Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 15 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_8

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des responsables du ministère de l’Equipement dans de mauvais draps », « Des tensions entre El Othmani et Amzazi », « Mohamed Assou démis de ses fonctions », « Chèques impayés : de nouvelles décisions vont être prises », « Piratage de comptes bancaires : des individus dans de mauvais draps », « Que se passe-t-il à l’USFP ? ».

Temps de lecture : 4 minutes

AL-MASSAE : Des responsables du ministère de l’Equipement dans de mauvais draps. Le tribunal chargé des crimes financiers a décidé le 26 novembre de poursuivre des responsables du ministère de l’Equipement, accusés de gaspillage de fonds publics et de falsification de rapports. Il a été également souligné que sept employés étaient à l’origine de transactions suspectes et de déséquilibres financiers. Notons que cette affaire est devant les juges du tribunal de Fès.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Des tensions entre El Othmani et Amzazi. Une nouvelle crise a éclaté au sein du gouvernement de Saad Dine El Otmani. En effet, le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a décidé d’ignorer le mémo publié par le Chef du Gouvernement, qui a autorisé la modification exceptionnelle de l’âge requis pour passer les concours des académies de l’éducation.



 



ASSABAH : Mohamed Assou démis de ses fonctions. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a démis de ses fonctions le secrétaire général de la Direction des collectivités locales, Mohamed Assou. Le personnel de la direction générale des collectivités locales a été surpris par la décision du département central du Ministère de l’intérieur, surtout que ce responsable avait une grande connaissance des dossiers chauds du ministère.



 



Chèques impayés : de nouvelles décisions vont être prises. La commission des finances avait approuvé une proposition du Trésor autorisant une amnistie pour les signataires de chèques sans solde. Interdits d’émettre des chèques, un amendement du PLF leur permet de régulariser leur situation en échange d’une amende de 1,5% du montant du chèque. Cette proposition, spécifié au chapitre 314 du code du commerce, vise à réduire les amendes imposées aux personnes souhaitant recouvrer le droit d’émettre des chèques . Jusqu’ici, l’amende financière que le titulaire du compte doit payer pour récupérer la possibilité d’émettre des chèques correspondait à un minimum de 5% de la valeur des chèques impayés selon leur montant.



 



 



AHDATH : Piratage de comptes bancaires : des individus dans de mauvais draps. En début de cette semaine, la police judiciaire de la ville de Midelt a déféré, devant le tribunal compétent, trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans des affaires liées au piratage de cartes bancaires internationales, utilisées dans la conduite de transactions frauduleuses au niveau international. Selon un rapport de la Direction générale de la sécurité nationale, des recherches ont révélé que des suspects, âgés de 20 à 27 ans, collectaient des données numériques avant de les utiliser pour effectuer des achats sur Internet.



 



AL-OUSBOUE : Que se passe-t-il à l’USFP ? La sortie médiatique de la parlementaire sahraouie affiliée à l’USFP, Hasna Abou Zeid, n’était pas passée inaperçue, après avoir appelé à la démission du premier secrétaire du parti, Driss Lachgar. Dans une interview accordée au journal électronique Al Ousboue, Abou Zeid a commenté la réconciliation des différents clans de l’USFP. « Lachgar veut entrer dans l’histoire, et pour ce faire il faut qu’il démissionne de la tête du parti », ajoutant : « Si j’étais à sa place j’aurais immédiatement démissionné parce que nous vivons dans un chao sans précédent ».


Mais encore

La presse arabophone du lundi 29 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats vent debout contre le projet du Code de procédure civile | Projet de loi relatif à la grève : le Parlement entame le débat | Détournement de fonds dans BOA : 26 ans de prison pour les accusés | Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet “hautement…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 27 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes Un quart de siècle de quatre siècles | Un quart de siècle de bonne gouvernance | El Himma, pierre angulaire de l’État profond | L’Algérie vend Tindouf à l’Iran et au Hezbollah pour se venger du Maroc | Le rugissement de l’Atlas | …

La presse arabophone du vendredi 26 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes «Le spectre de la soif» menace la capitale économique | La saison des incendies est ouverte | Affaire Escobar du Désert : décès d’une accusée | La région de Béni Mellal-Khénifra en deuil | Exclusion de Naciri et Boudrika de la Fédération de football …

La presse arabophone du jeudi 25 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’accord entre les syndicats de santé et le gouvernement met fin à la crise | Santé : Certains syndicats vont poursuivre la grève | Code civil : 256 parlementaires absents lors du vote | Un rapport international scrute les finances du Royaume |…

La presse arabophone du mercredi 24 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Union africaine : clap de fin pour la Polisario | Éducation : «un million de cartables» remplacée par un soutien financier direct | Code des assurances : 60 jours pour faire sa déclaration | Plus de 64% des familles marocaines ne voyageront pas cet é…

La presse arabophone du mardi 23 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les greffiers en grève | Droit de grève : Sekkouri en grande difficulté | Droits des enfants : le Maroc affiche de bons résultats | Le Maroc élu au Conseil consultatif de l’UA sur la lutte contre la corruption | Le youtuber maroco-australien Ja…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire