Accueil / Presse arabophone

La newsletter du 14 novembre 2019

Temps de lecture

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Le nombre d’enfants abandonnés monte en flèche », « Équipements : un bureau d’étude monopolise les marchés publics », « Des contrats falsifiés pour mettre la main sur des biens immobiliers », « PLF 2020 : l’article 9 fait toujours parler », « Plus de 8000 entreprises ont fait faillite », « Factures falsifiées : un entrepreneur marocain risque gros ».

AL-ALAM : Le nombre d’enfants abandonnés monte en flèche. Aicha Al-Shina, présidente de l’Association des femmes solidaires, a révélé des données choquantes dans une interview accordée au journal espagnol « mujerhoy ». 5 000 enfants sont abandonnés chaque année dans notre pays, une moyenne de 24 enfants chaque jour. Elle a évoqué l’article 490 du Code pénal marocain, qui prévoit une peine d’un an de prison pour toute personne ayant des relations sexuelles hors mariage ou qui pratique un avortement. Elle a également déclaré que son association avait traité 7 000 cas de mères célibataires.



 



ASSABAH : Équipements : un bureau d’étude monopolise les marchés publics. Un parlementaire a fait une annonce qui aura l’effet d’une bombe. Cet élu affilié à l’USFP a révélé qu’un seul et unique bureau d’étude monopolise les marchés publics du ministère relatifs aux carrières de sable. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre.



 



Des contrats falsifiés pour mettre la main sur des biens immobiliers. Le président du conseil régional des notaires de Casablanca a tiré la sonnette d’alarme concernant la documentation de contrats suspects concernant le transfert de biens immobiliers, en violation flagrante de toutes les lois. Bien que le législateur ait tout mis en œuvre pour mettre fin au phénomène en modifiant la loi et en encerclant les transactions, plusieurs cas d’escroquerie sont annoncés chaque année.



 



 



AHDATH : PLF 2020 : une nouvelle version de l’article 9. Alors que, après avoir provoqué une grande polémique, cet article stipulant l’insaisissabilité des biens de l’état avait été supprimé du PLF 2017, il a refait surface dans le projet de loi de cette année. Les parlementaires ont d’ailleurs présenté une nouvelle version de cet article qui consiste à donner à l’Etat trois ans pour régler le litige avant de procéder à la saisie de ses biens.



 



AKHBAR : Plus de 8000 entreprises ont fait faillite. Le journal fait savoir que 8000 entreprises ont fermé leurs portes durant l’année en cours, soit 9.4% de plus que l’année dernière. Et d’ajouter que l’une des principales raisons de la faillite de ces entreprises est le retard des paiements ainsi que la bureaucratie. Même si le classement du Maroc dans le rapport de la banque mondiale s’est amélioré, l’accès au financement pour les entreprises reste toujours très limité.



 



Factures falsifiées : un entrepreneur marocain risque gros. Un nouveau coup porté aux investissements étrangers au Maroc. Un tribunal a condamné un milliardaire marocain bien connu après qu’un groupe américain a porté plainte contre lui l’accusant de fraude dans la vente d’une société spécialisée dans la transformation des aliments, le traitement et l’emballage du poisson. Le groupe d’arbitrage a condamné le milliardaire à payer 197 200 000 DHS pour fausses factures, en plus de 33 126 040 DHS pour d’autres infractions enregistrées.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire