La presse arabophone du 13 novembre 2019
ASSABAH : Un ministre a octroyé des marchés à sa propre firme. Le journal affirme qu’un parlementaire affilié à l’USFP a révélé que l’ex-ministre de la jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat, avait fait passer des marchés publics à sa propre firme. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre.
Justice : de nouvelles nominations annoncées. Le Conseil supérieur de la magistrature a confié à Mounir El Mountassir Billah, président du tribunal social de Casablanca, la tâche du premier président de la Cour d’appel de Khouribga. Il a été remplacé à la tête du tribunal social par Rachid Mahmoud, actuel président du Tribunal de première instance d’Imintanout. 32 autres hauts responsables judiciaires ont été nommés.
AKHBAR-ALYOUM : Des parlementaires appellent à la diminution du budget de l’armée. Le journal fait savoir que des parlementaires affiliés au PSU ont formulé des remarques au sujet du budget des Palais contenu dans le PLF 2020. Le parti demande également la baisse des budgets de la Défense et de l’Intérieur au profit de l’augmentation des budgets de la Santé et de l’Education.
De la confusion au sein du gouvernement. Après le dernier remaniement gouvernemental achevé en octobre dernier, qui a conduit à la fusion de certains secteurs gouvernementaux, certains ministères vivent dans un état de confusion en raison de l’absence de structuration interne. Celle-ci qui n’a pas encore été révisée et une nouvelle stratégie de communication interne devrait être bientôt élaborée.
AL-MASSAE : Que se passe-t-il au ministère de l’Education ? Le journal annonce que le ministère de l’Education connait une grogne sociale alors que certains syndicats ont décidé de faire un appel à la grève. Ces derniers accusent le ministère de mauvaise gestion et considèrent que l’application de la stratégie du ministre connaît plusieurs défaillances qu’il faudrait régler.
Immobilier : le gouvernement devrait annoncer de nouvelles décisions. Le journal nous apprend que le ministère de l’habitat a engagé des négociations avec les promoteurs immobiliers et le ministère de l’Économie et des Finances afin de préparer la phase suivante qui consistera à ne plus donner d’exonération fiscale aux entreprises travaillant dans ce domaine. Et d’ajouter que le gouvernement privilégie l’aide directe aux citoyens plutôt que l’aide indirecte.
AHDATH : Le PLF 2020 fait encore parler. Le journal fait savoir que le comité des finances au sein du parlement, réuni ce mardi 12 octobre, a discuté des nombreuses remarques faites par les partis et des parlementaires au sujet du projet de loi de finances 2020. Parmi les articles les plus controversés figuraient la question de l’interdiction la saisie des biens de l’État et l’amnistie contre les auteurs de fuites de capitaux.
AKHBAR : Après le discours royal, les responsables de l’ONCF sur le qui-vive. Suite au discours royal prononcé à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte dans lequel le roi Mohammed VI appel à la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Marrakech à Agadir, l’ONCF a bien débuté l’étude relative à la création de cette nouvelle ligne. La compagnie des chemins de fer a également lancé une étude pour l’édification d’une nouvelle ligne LGV entre Kénitra et Marrakech.