Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 9 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_4

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l’affaire », « Zefzafi se comporte comme « Escobar », selon Tamek », « Amzazi dans de mauvais draps », « Des parlementaires attaquant Mustapha Ramid », « Un ex-ministre dans de mauvais draps », « Des parlementaires attaquant Mustapha Ramid », « Des élus risquent gros », « mouvement de mutations à la DGSN ».

Temps de lecture : 4 minutes

AKHBAR-AL-YOUM : Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l’affaire. Le procès des individus accusés d’avoir falsifiés des passeports marocains pour les donner à des Israéliens continue. Durant les auditions un policier impliqué dans l’affaire aurait expliqué qu’il s’est contenté des informations se trouvant dans le dossier sans faire un travail de terrain. Rappelons que cette affaire a fait couler beaucoup d’encre.



 



Zefzafi acte comme « Escobar », selon Tamek. Le délégué général à l’administration pénitentiaire accuse Zefzafi de se comporter comme le célèbre trafiquant de drogue « Pablo Escobar, affirmant qu’il n’a pas été sanctionné pour avoir publié une vidéo mais plutôt pour avoir agressé des agents pénitentiaires. Et d’ajouter que Zefzafi avait l’habitude de sortir de la cellule pour parler pendant une heure et demi au téléphone sans que personne ne l’en empêche car les agents avaient peur qu’il réagisse mal.



 



 



AHDATH : Amzazi dans de mauvais draps. L’inclusion des salaires des cadres des académies régionales dans la case fournitures et équipements avait déclenché un débat houleux au sein du parlement. En effet les parlementaires pensent que le ministre a mal géré ce dossier en acceptant les conditions du Fonds monétaire international visant à réduire la masse salariale considérant ainsi les cadres des académies régionales pour l’éducation et la formation comme des marchandises.



 



ASSABAH : Des parlementaires attaquant Mustapha Ramid. Des parlementaires ont attaqué Mustapha Ramid en raison de son refus de revoir les lois relatives aux libertés individuelles. Notons également que le SG du parti islamiste avait annoncé que le gouvernement ne changera pas les lois relatives aux questions de libertés individuelles, ajoutant que le roi a déjà tranché concernant la question de l’avortement. Rappelons par ailleurs que plusieurs activistes appellent le gouvernement à agir pour abolir certaines lois qu’ils considèrent « dépassées ».



 



Un ex-ministre dans de mauvais draps. Un ex-ministre est accusé d’avoir octroyé des terrains à un ami promoteur immobilier qui y construisaient des résidences vendues à des prix élevés. Et d’ajouter par ailleurs qu’un parlementaire affilié au PAM a évoqué le problème des mafias de l’immobilier au Maroc incitant le gouvernement à prendre les choses en main.



 



 



AL-MASSAE : Des élus risquent gros. Quelques 142 élus ont été limogés pour plusieurs raisons rapporte le journal. Et d’ajouter par ailleurs que 84 élus devraient comparaître devant la justice dans plusieurs affaires de corruption. 26 seront sanctionnés par leurs conseils régionaux ou communaux pour avoir commis des infractions majeures.



 



AKHBAR : Mouvement de mutations à la DGSN. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) devrait connaître un mouvement de mutations qui concernerait un bon nombre de hauts responsables sécuritaires à Casablanca, Rabat et Tanger. Selon la même source, cette décision a pour but de déplacer des responsables qui sont restés pour de longues durées à la tête d’arrondissements de police sans que leurs performances soient à la hauteur.


Mais encore

La presse arabophone du 24 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les responsables des banques marocaines invités au palais », « Exploitation sexuelle des enfants », « Le nouveau modèle de développement aggrave la crise de la majorité », « La France signe deux accords…

La presse arabophone du 23 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les sorties illégales de devises inquiètent », « Conseil de la concurrence : du nouveau concernant l’entente sur les carburants », « Des gendarmes condamnés pour trafic de drogue », « Les caisses …

La presse arabophone du 22 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « L’armée conclut un accord pour la maintenance de ses missiles anti-radar », « Un directeur d’agence bancaire dans la tourmente », « Corruption au ministère de la Santé », « Blanchiment d&rsq…

La presse arabophone du 21 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des milices à Guergarat », « Les scandales du Parlement sur le bureau de la Cour des comptes », « Le baron de la drogue d’El Harhoura arrêté aux Émirats arabes unis », « Santé : des milliards de c…

La presse arabophone du 20 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Vol de bijoux au palais : le procès reporté », « Le PAM a donné 12 millions pour l’organisation de son assemblée », « Des mouvements de mutations au Ministère de l’Intérieur », « Enquête sur…

La presse arabophone du 18 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « La révision du tarif référentiel coûte 860 millions de dirhams à la Sécurité sociale », « De nouveaux permis de conduire et cartes grises », « Le ministère des Affaires étrangères change ses responsabl…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire