Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 9 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_4

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l’affaire », « Zefzafi se comporte comme « Escobar », selon Tamek », « Amzazi dans de mauvais draps », « Des parlementaires attaquant Mustapha Ramid », « Un ex-ministre dans de mauvais draps », « Des parlementaires attaquant Mustapha Ramid », « Des élus risquent gros », « mouvement de mutations à la DGSN ».

Temps de lecture : 4 minutes

AKHBAR-AL-YOUM : Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l’affaire. Le procès des individus accusés d’avoir falsifiés des passeports marocains pour les donner à des Israéliens continue. Durant les auditions un policier impliqué dans l’affaire aurait expliqué qu’il s’est contenté des informations se trouvant dans le dossier sans faire un travail de terrain. Rappelons que cette affaire a fait couler beaucoup d’encre.



 



Zefzafi acte comme « Escobar », selon Tamek. Le délégué général à l’administration pénitentiaire accuse Zefzafi de se comporter comme le célèbre trafiquant de drogue « Pablo Escobar, affirmant qu’il n’a pas été sanctionné pour avoir publié une vidéo mais plutôt pour avoir agressé des agents pénitentiaires. Et d’ajouter que Zefzafi avait l’habitude de sortir de la cellule pour parler pendant une heure et demi au téléphone sans que personne ne l’en empêche car les agents avaient peur qu’il réagisse mal.



 



 



AHDATH : Amzazi dans de mauvais draps. L’inclusion des salaires des cadres des académies régionales dans la case fournitures et équipements avait déclenché un débat houleux au sein du parlement. En effet les parlementaires pensent que le ministre a mal géré ce dossier en acceptant les conditions du Fonds monétaire international visant à réduire la masse salariale considérant ainsi les cadres des académies régionales pour l’éducation et la formation comme des marchandises.



 



ASSABAH : Des parlementaires attaquant Mustapha Ramid. Des parlementaires ont attaqué Mustapha Ramid en raison de son refus de revoir les lois relatives aux libertés individuelles. Notons également que le SG du parti islamiste avait annoncé que le gouvernement ne changera pas les lois relatives aux questions de libertés individuelles, ajoutant que le roi a déjà tranché concernant la question de l’avortement. Rappelons par ailleurs que plusieurs activistes appellent le gouvernement à agir pour abolir certaines lois qu’ils considèrent « dépassées ».



 



Un ex-ministre dans de mauvais draps. Un ex-ministre est accusé d’avoir octroyé des terrains à un ami promoteur immobilier qui y construisaient des résidences vendues à des prix élevés. Et d’ajouter par ailleurs qu’un parlementaire affilié au PAM a évoqué le problème des mafias de l’immobilier au Maroc incitant le gouvernement à prendre les choses en main.



 



 



AL-MASSAE : Des élus risquent gros. Quelques 142 élus ont été limogés pour plusieurs raisons rapporte le journal. Et d’ajouter par ailleurs que 84 élus devraient comparaître devant la justice dans plusieurs affaires de corruption. 26 seront sanctionnés par leurs conseils régionaux ou communaux pour avoir commis des infractions majeures.



 



AKHBAR : Mouvement de mutations à la DGSN. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) devrait connaître un mouvement de mutations qui concernerait un bon nombre de hauts responsables sécuritaires à Casablanca, Rabat et Tanger. Selon la même source, cette décision a pour but de déplacer des responsables qui sont restés pour de longues durées à la tête d’arrondissements de police sans que leurs performances soient à la hauteur.


Mais encore

La presse arabophone du 25 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Les fonctionnaires demandent à l’Etat d’assurer leur transport | Polémique autour de la reprise de l’activité de Renault au Maroc | « La courte paille » pour l’assignement à l’hôpital | Midelt : session houleuse du conse…

La presse arabophone du 24 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Le corps du secrétariat-greffe refuse «la justice à distance» | La « disparition » des masques sanitaires irrite M. H. Elalamy | Report des sessions ordinaires des conseils communaux en mai | L’état d’urgence reporte des dossiers « lourds…

La presse arabophone du 23 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Les assureurs prennent-ils leurs clients en otage ? | Des villes imposent une séance de «shopping» par semaine | L’exportation de médicaments vers l’Afrique fortement pénalisée | Les enseignants des professions d’infirmerie montent…

La presse arabophone du 22 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Recours proche aux injections de plasma | Le Raja Casablanca se serre la ceinture après une lourde amende | Des erreurs «fatales» amplifient la pandémie | Appel à l’activation de la couverture des conséquences des catastrophes naturelles | Une …

La presse arabophone du 21 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Le confinement stimule la vente de calmants | Les raisons de l’évaporation des 5 millions de masques sanitaires par jour | Une « erreur législative » commise par le Conseil de gouvernement | Habitat et Urbanisme : préparation d’un plan d…

La presse arabophone du 20 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Le ministère de l’Éducation nationale se prépare aux examens finaux | Le Maroc diversifie les techniques de dépistage | Tanger : critiques au maire pour l’acquisition de cercueils | Les notaires reprennent du service | Les cas positifs da…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire