Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 7 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_2

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « 5 CHU seront désormais dirigés par la CMR », « La fuite de devises fait réagir les autorités », « L’article 9 du PLF fait encore parler », « Gaz au Maroc : ce qu’il faut savoir », « Casablanca : du rififi au marché de gros », « Des cliniques dans la tourmente », « L’article 9 du PLF fait couler beaucoup d’encre ».

Temps de lecture : 4 minutes

AHDATH : 5 CHU seront désormais dirigés par la CMR. Le ministère de l’économie et des finances a annoncé aujourd’hui que cinq CHU seront désormais dirigés par la caisse marocaine de retraite. Et d’ajouter que cet accord rapportera à l’Etat quelques 4.5 milliards de dirhams.



 



AL-ALAM : La fuite de devises fait réagir les autorités. Le journal affirme que des sociétés suspectes travaillant dans le domaine de l’import et de l’export sont de mauvais draps pour trafic de devises. En effet, ces sociétés usent de méthodes contraires à la loi et falsifient des factures dans le but de faire sortir de l’argent du Maroc. Et d’ajouter que les autorités ont entamé des investigations pour mettre la main sur les sociétés qui enfreignent la loi.



 



AKHBAR-AL-YOUM : L’article 9 du PLF fait encore parler. Le projet de la loi de finance stipulait qu’il est interdit de saisir des biens de l’État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Sauf que le gouvernement aurait finalement fait machine arrière et aurait supprimé cet article du PLF. Toutefois, le ministre des droits de l’homme Mustapha Ramid a expliqué qu’un comité avait été créé il y a quelques mois pour débattre de cette question et qu’il avait présenté ses conclusions lors du conseil de gouvernement tenu le 25 juillet 2019.



 



Gaz au Maroc : ce qu’il faut savoir. Le journal révèle que le Maroc produira cette année quelques 96 millions de mètres cubes de gaz. Et d’ajouter que plus de 800 millions de dirhams vont être investis cette année pour l’exploration des ressources du royaume en gaz.



 



 



Casablanca : du rififi au marché de gros. La police judiciaire de la ville de Casablanca a arrêté un responsable du marché de gros de la ville pour avoir commis des infractions et avoir détourné quelques 30 milliards de centimes. Et d’ajouter que l’individu en question est actuellement en prison.



 



 



Des cliniques dans la tourmente. Le journal affirme que plusieurs parlementaires ont fait savoir au ministre de tutelle que des cliniques maltraitent des patients qui se sont insurgés contre le manque de réaction du gouvernement. Et d’ajouter que ces élus sont en colère contre le non-respect de la loi par ses cliniques qui s’intéressent plus aux gains financiers qu’au bien-être de leurs patients.



 



 



AKHBAR : L’article 9 du PLF fait couler beaucoup d’encre. Alors que le ministre de l’économie et des finances avait défendu l’article 9 du PLF lors d’une réunion avec les parlementaires, une nouvelle forme de cette loi devrait voir le jour. Le ministre avait précisé que les procès coûtent de grosses sommes d’argent à l’Etat et peuvent empêcher le bon déroulement du service public. Finalement, cet article, qui devait être supprimé, pourrait être simplement modifié.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 9 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’inflation augmente au Maroc | La corruption coûte au Maroc 50 milliards de dirhams par an | Ouverture parlementaire au rythme de l’éthique | L’administration publique à la recherche de compétences | 200 directeurs sous surveillance | Ac…

La presse arabophone du mardi 8 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À la veille d’un remaniement ministériel, la majorité n’est plus soudée | Manifestation des boulangers le 16 octobre à Rabat | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève pendant 3 jours | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève penda…

La presse arabophone du lundi 7 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats boycottent les audiences pénales pendant deux semaines | Les étudiants en médecine continuent de boycotter | Baraka remporte une victoire importante et réussit à couper les ailes d’Ould Rachid | La justice inflige une amende à la maire de…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 5 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les luttes des «grands» et la réalité de la tentative de vol de 1.186 hectares | Où va le Royaume ? | Perdus ! Un million et demi de Marocains NEET | Qui protège les femmes marocaines des monstres de la rue ? | Les réseaux sociaux… entre printemps ar…

La presse arabophone du vendredi 4 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Viande rouge : les prix continuent d’augmenter | Casablanca : 200 millions de dirhams par an pour honorer les dettes | Industrie militaire : une entreprise espagnole de ouvre un site de production à Casablanca | Baraka ajuste la direction de l’…

La presse arabophone du jeudi 3 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les commissaires judiciaires en grève nationale pendant trois jours | Légère baisse des prix de l’essence | Une délégation palestinienne passe en revue les efforts entrepris par l’Agence Bayt Mal Al-Qods | Les dépôts des Marocains dans les banq…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire