Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 4 novembre 2019
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Maroc Vert : Des sociétés dans de mauvais draps », « Le PJD attaque des gouverneurs et Walis », « La France convoque des Israéliens à Essaouira », « Safi : L’affaire Mounir Ramzi continue de faire parler d’elle », « USA : le Maroc fait face à la menace terroriste », « Baraka tire à boulet rouges sur le gouvernement », « Le gouvernement mène une guerre face l’ex-directeur de la CNOPS », « El Otmani refuse les recommandations du CNDH ».
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH : Maroc Vert : Des sociétés dans de mauvais draps. Le journal annonce que des sociétés risquent gros après avoir usé du plan Maroc vert pour bénéficier d’exonérations fiscales non-méritées. Et d’ajouter que les responsables de ces sociétés en question ont convaincu des agriculteurs de signer des bons d’achats de matériels qu’il n’ont pas réellement réceptionnés en contrepartie de sommes d’argents considérables.
Le PJD attaque des gouverneurs et Walis. La guerre entre le PJD et le Wali de la région de Draa-Tafilalet s’intensifie et la région vit un quasi-blocage. Une commission du parti PJD aurait préparé un rapport à ce sujet et l’aurait présenté au secrétariat général du parti islamiste. Rappelons par ailleurs que les membres du conseil de la région ont accusé le président PJDiste de corruption et d’être un « pharaon » étant donné qu’il refuse de livrer les bilans comptables.
AKHBAR-AL-YOUM : La France convoque des Israéliens à Essaouira. L’ambassade de France en Israël a convoqué des jeunes israéliens pour participer au forum mondial des jeunes leaders qui aura lieu à Essaouira entre le 15 et le 17 novembre. Et d’ajouter que cet événement est organisé par l’institut français et par l’ambassade de france au Maroc.
Safi : L’affaire Mounir Ramzi continue de faire parler d’elle. L’affaire du vendeur de poisson qui aurait été maltraité par les autorités à Safi suscite toujours la polémique. La vidéo de cet incident avait fait le tour de la toile. Le parquet poursuivra en justice le poissonnier car il aurait refusé de respecter les ordres des autorités et aurait essayé de les attaquer. Affaire à suivre…
Al-MASSAE : USA : le Maroc fait face à la menace terroriste. Le dernier rapport du ministère des affaires étrangères affirme que le Maroc fait face au danger terroriste. Et d’ajouter que les cellules terroristes actives au Maroc ne sont pas liées à celles opérant dans d’autres pays. Et de poursuivre que le royaume continue d’appliquer une stratégie globale pour faire face au danger terroriste.
Baraka tire à boulet rouge sur le gouvernement. Le SG du parti de l’Istiqlal a attaqué la nouvelle opération de clémence fiscale lancée par le gouvernement. Il a déclaré qu’une telle opération nuit aux efforts fournis par le Maroc dans le domaine de la lutte contre la fraude fiscale. Et de poursuivre que la clémence devrait intervenir dans le cadre d’une stratégie globale qui donne la priorité à regagner la confiance des citoyens et des entrepreneurs.
AKHBAR : Le gouvernement mène une guerre face à l’ex-directeur de la CNOPS. Le ministre de l’emploi a adressé une correspondance aux différents organismes opérant dans le domaine de la prévoyance sociale au niveau local et régional, via le ministère des affaires étrangères, pour les informer que Abdelmoula Abdelmoumni ne représente plus la CNOPS. Et d’ajouter que le responsable en question pourrait faire face à des poursuites judiciaires. Par ailleurs le ministère a décidé de présenter au parquet le rapport de l’ACAPS, qui évoque les différentes infractions enregistrées au sein de la CNOPS.
AHDATH : El Otmani refuse les recommandations du CNDH. Le journal fait savoir que le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a refusé les recommandations du CNDH au sujet de l’avortement et des libertés individuelles. Et d’ajouter que lors d’une réunion du comité national du parti, le SG du PJD a refusé de faire machine arrière au sujet des lois concernant l’avortement.