Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 31 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_24

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive », « Un réseau de blanchiment d’argent fait la une de la presse mondiale », « Le Maroc devrait acheter des radars sophistiqués », « Un appel d’offre du ministère de l’éducation fait parler », « Du rififi au gouvernement », « L’ONCF émettra des obligations ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive. Le journal fait savoir que les autorités marocaines ont reçu les informations concernant des personnalités politiques et des hommes d’affaires qui détiennent des patrimoines à l’étranger. Et d’ajouter que 84 pays ont accepté de collaborer avec le royaume, tandis que les négociations sont en cours avec 14 autres. Et de poursuivre que cette opération va permettre de limiter les cas de fuites de devises et de blanchiment d’argent.



 



AHDATH : Un réseau de blanchiment d’argent fait la une de la presse mondiale. Un réseau de blanchiment d’argent dont les deux chefs sont de nationalité marocaine fait la une de la presse mondiale. Les deux frères qui dirigent cette organisation criminelle convertissaient l’argent gagné par le trafic de drogue en lingot d’or avant de l’acheminer aux Émirats. Affaire à suivre.



 



Le Maroc devrait acheter des radars sophistiqués. Le Maroc compte renforcer son arsenal de radars civils durant les prochains mois. En effet, le royaume a lancé un appel d’offres pour l’achat de radars qui permettront d’améliorer le niveau de protection aérienne.



 



 



AL-MASSAE : Un appel d’offre du ministère de l’éducation fait parler. Le ministère de l’éducation ne prends pas compte les recommandations du Chef du Gouvernement qui avait demandé aux ministres de veiller sur la bonne gestion des ressources financières. En effet, selon le journal, le ministère est sur le point d’acheter quelques 150 voitures dont le prix est estimé à 300.000 DH chacune. Toutefois, le ministère explique que les voitures qui vont être achetées ne sont pas de luxe, et que cette opération a pour but de limiter les dépenses du ministère…



 



AL-AKHBAR : Du rififi au gouvernement. Le projet de loi de finance stipulait qu’il est interdit de saisir des biens de l’État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Sauf que le gouvernement a finalement fait machine arrière et a supprimé cet article. Mais cette décision n’a pas été unanime. En effet, le ministre de l’économie n’a pas été informé de la décision du ministre chargé des droits de l’homme. Ce qui pourrait provoquer une grande crise au sein du gouvernement.



 



AKHBAR-AL-YOUM : L’ONCF émettra des obligations. Le journal rapporte que le gouvernement a publié un décret concernant la garantie de l’emprunt que le Bureau national des chemins de fer compte mettre en oeuvre. L’ONCF portrait donc émettre des obligations pour un montant de 3 milliards de dirhams.


Mais encore

La presse arabophone du 3 Mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Premier cas de Coronavirus au Maroc… SIAM annulé », « La RAM suspend toujours ses vols vers Pékin », « Les Marocains ont demandé un million de visas Schengen », « 6000 habitants de Sebta en protestation contre « VOX » », « Liquidation de 74 institu…

La presse arabophone du 2 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les médecins du privé et du public toujours en conflit », « L’AMO des indépendants officiellement opérationnelle », « L’Algérie encourage d’autres pays à boycotter le Maroc », « Des rumeurs sur Akhannouch « , « Covid-19 : De nouve…

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire