Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 31 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_24

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive », « Un réseau de blanchiment d’argent fait la une de la presse mondiale », « Le Maroc devrait acheter des radars sophistiqués », « Un appel d’offre du ministère de l’éducation fait parler », « Du rififi au gouvernement », « L’ONCF émettra des obligations ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive. Le journal fait savoir que les autorités marocaines ont reçu les informations concernant des personnalités politiques et des hommes d’affaires qui détiennent des patrimoines à l’étranger. Et d’ajouter que 84 pays ont accepté de collaborer avec le royaume, tandis que les négociations sont en cours avec 14 autres. Et de poursuivre que cette opération va permettre de limiter les cas de fuites de devises et de blanchiment d’argent.



 



AHDATH : Un réseau de blanchiment d’argent fait la une de la presse mondiale. Un réseau de blanchiment d’argent dont les deux chefs sont de nationalité marocaine fait la une de la presse mondiale. Les deux frères qui dirigent cette organisation criminelle convertissaient l’argent gagné par le trafic de drogue en lingot d’or avant de l’acheminer aux Émirats. Affaire à suivre.



 



Le Maroc devrait acheter des radars sophistiqués. Le Maroc compte renforcer son arsenal de radars civils durant les prochains mois. En effet, le royaume a lancé un appel d’offres pour l’achat de radars qui permettront d’améliorer le niveau de protection aérienne.



 



 



AL-MASSAE : Un appel d’offre du ministère de l’éducation fait parler. Le ministère de l’éducation ne prends pas compte les recommandations du Chef du Gouvernement qui avait demandé aux ministres de veiller sur la bonne gestion des ressources financières. En effet, selon le journal, le ministère est sur le point d’acheter quelques 150 voitures dont le prix est estimé à 300.000 DH chacune. Toutefois, le ministère explique que les voitures qui vont être achetées ne sont pas de luxe, et que cette opération a pour but de limiter les dépenses du ministère…



 



AL-AKHBAR : Du rififi au gouvernement. Le projet de loi de finance stipulait qu’il est interdit de saisir des biens de l’État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Sauf que le gouvernement a finalement fait machine arrière et a supprimé cet article. Mais cette décision n’a pas été unanime. En effet, le ministre de l’économie n’a pas été informé de la décision du ministre chargé des droits de l’homme. Ce qui pourrait provoquer une grande crise au sein du gouvernement.



 



AKHBAR-AL-YOUM : L’ONCF émettra des obligations. Le journal rapporte que le gouvernement a publié un décret concernant la garantie de l’emprunt que le Bureau national des chemins de fer compte mettre en oeuvre. L’ONCF portrait donc émettre des obligations pour un montant de 3 milliards de dirhams.


Mais encore

La presse arabophone du 11 avril 2020

Temps de lecture : 4 minutes Relèvement exceptionnel de la dotation touristique annuelle | Une équipe médicale chinoise au Maroc | Proposition législative interdisant l’expulsion des locataires | Tétouan : Les mafias du sable exploitent l’état d’urgence sanitai…

La presse arabophone du 10 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Un nouveau plan pour encercler les foyers pandémiques | Le retour de 6000 marins stresse les autorités | Les centres de dépistage rapide pour bientôt | Fès : juges et avocats attendent les résultats de leurs analyses | En plein confinement, il effect…

La presse arabophone du 9 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Le remaniement gouvernemental à l’insu des leaders de la majorité | La pandémie dynamise le «trafic d’êtres humains» | Le Maroc active la LPL auprès du FMI | Instructions pour «assiéger» les provinces épargnées par le nouveau coronavirus …

La presse arabophone du 8 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes RAMED : Enquête autour des déclarations mensongères | La stérilisation des tribunaux irrite le ministre de la Justice | L’indisponibilité d’un anticoagulant menace les malades cardiaques | Le ministère de la Santé invite les dentistes à f…

La presse arabophone du 7 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Le port du masque désormais obligatoire | Covid-19 : Mobilisation des ambulances du SMUR | Le ministère de la Justice crée la confusion à la DGAPR | Rabat : mises en quarantaine dans les rangs de la police | Interview avec l’inventeur du masque…

La presse arabophone du 6 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Enseignement à distance : quid des sociétés d’assurances ? | Début du procès de Yassir Abbadi le 22 avril | Safi : Alerte maximale dans le nouveau port | Tanger : une crypte historique menacée de destruction | 340 membres du corps de la Santé e…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire