Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 30 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_23

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Une dizaine de dossiers de corruption devant la justice », « Des dons des pays du golfe pour équilibrer la balance », « Le nouveau statut des membres de la douane défraye la chronique », « Plus de 8000 entreprises ont fait faillite », « Des responsables du ministère de la jeunesse et des Sports dans de mauvais draps », « Du rififi dans la région de Tafilalet », « L’article 9 du PLF fait encore parler ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Une dizaine de dossiers de corruption devant la justice. Le journal fait savoir que le Chef du gouvernement a annoncé devant le parlement que quelque 100 dossiers de corruptions sont entre les mains de la justice. Et d’ajouter que ces dossiers sont ceux révélés par la Cour des Comptes.



 



Des dons des pays du golfe pour équilibrer la balance. Le journal affirme que le Gouvernement utilisera cette année les fonds donnés par les pays du golfe pour équilibrer le budget. Et d’ajouter que les dons des pays du golfe ont baissé ces dernières années et que le royaume n’avait pas utilisé ces fonds. Ces dons qui sont stockés dans des comptes privés de l’état seront débloqués cette année pour financer des projets stratégiques.



 



 



AL-MASSAE : Le nouveau statut des membres de la douane défraye la chronique. Le projet de réforme du statut des employés de la douane a provoqué la colère de certains employés du ministère de l’économie. En effet, ces derniers ont été exclus de ce nouveau statut, et ne bénéficieront pas des avantages qu’il garantit. Et ce n’est pas tout. Le syndicat national des finances a exprimé son refus de l’approche unilatérale adoptée dans l’élaboration de ce projet de loi, et annonce la tenue d’une grève nationale très prochainement.



 



AKHBAR : Plus de 8000 entreprises ont fait faillite. Le journal fait savoir que 8000 entreprises ont fermé leurs portes durant l’année en cours, soit 9.4% de plus que l’année dernière. Et d’ajouter que l’une des principales raisons de la faillite de ces entreprises est le retard des paiements ainsi que la bureaucratie. Et d’ajouter que même si le classement du Maroc dans le rapport « Doingbuisness » s’est amélioré, cela n’a eu aucun effet direct sur les citoyens.



 



Des responsables du ministère de la jeunesse et des Sports dans de mauvais draps. Des responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports ont reçu quelques 20 millions de centimes pour leur contribution à l’organisation des Jeux Africains. Et d’ajouter selon le journal, que même si l’organisation de cet événement fait partie intégrante de leur travail au sein du ministère, ces responsables reçu cette prime estimée à 20 millions de centimes.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Du rififi dans la région de Tafilalet. La guerre entre le PJD et le Wali de la région de Draa-Tafilalet s’intensifie et la région vit un quasi-blocage. Une commission du parti PJD aurait préparé un rapport à ce sujet et l’aurait présenté au secrétariat général du parti islamiste. Rappelons par ailleurs que les membres du conseil de la région ont accusé le président PJDiste de corruption et d’être un « pharaon » étant donné qu’il refuse de livrer les bilans comptables.



 



AHDATH : L’article 9 du PLF fait encore parler. Le projet de loi de finance stipulait qu’il est interdit de saisir des biens de l’État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Sauf que le gouvernement aurait finalement fait machine arrière et aurait supprimé cet article du PLF.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 30 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Une rentrée politique sous le signe de l’eau | Les associations interdites de poursuivre les cas de détournement de fonds publics | Ahmed Touizi : pas de marche arrière après six années d’études à l’université | Séisme judiciaire à Casabl…

La presse arabophone du jeudi 29 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le «chaos des prix» frappe la sécurité alimentaire des Marocains | Poulet : appels au boycott pour protester contre les prix élevés | Le juge d’instruction fixe la date du procès de Karimine et El Badraoui | La gendarmerie met la main sur une m…

La presse arabophone du mercredi 28 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une rentrée politique confuse en raison des lois en attente | L’Éducation nationale se dotera d’un nouvel organigramme dès la rentrée prochaine | À cause de la sécheresse, le Royaume renforce son programme d’ensemencement artificiel | Un deuxième cor…

La presse arabophone du mardi 27 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une initiative parlementaire pour sauver l’année universitaire pour les étudiants en médecine | A Casablanca, les autorités veulent interdire les souks hebdomadaires | Les récentes pluies rétablissent la santé des barrages marocains | Dossiers …

La presse arabophone du lundi 26 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Tokyo… une nouvelle étape dans la série des défaites de l’Algérie ? | Le Japon réitère sa non reconnaissance du Polisario | Un immense incendie dévore le marché de friperies à Kénitra | Les pluies torrentielles inondent les régions du sud-est |…

La presse arabophone du vendredi 23 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes La production d’avocats double aux dépens des ressources hydriques | Grâce aux cultivateurs de cannabis : le PJD fait volte-face | Enseignement privé : les prix des manuels scolaires importés flambent | Gaz naturel : Chariot démarre les opérati…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire