Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 29 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_22

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Immobilier à Marrakech : le parquet ouvre une enquête », « Du rififi à la RADEEO », « Escroquerie : arrestation d’un officier travaillant dans le palais », « Conseil de gouvernement : plus de 1000 nominations depuis 2012 », « Une crise entre le Maroc et la France », « Les communes devraient désormais publier leurs bilans ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Immobilier à Marrakech : le parquet ouvre une enquête. La police judiciaire de la ville de Marrakech a ouvert une enquête au sujet des infractions enregistrées dans le domaine de l’immobilier et de l’urbanisme dans la ville. Et d’ajouter que de hauts responsables seront entendus par les autorités dans le cadre de cette affaire. Rappelons par ailleurs que l’association marocaine pour la défense des droits de l’homme avait déjà adressé une lettre au parquet pour demander l’ouverture d’une enquête.



 



Du rififi à la RADEEO. L’Agence française de développement a commencé à recouvrer ses dettes et ses intérêts de l’emprunt qu’elle avait accordé à l’agence autonome de l’eau et de l’électricité de Oujda en 2014. Pour autant, les objectifs fixés dans le programme n’ont pas été atteints. L’agence a manqué le principal objectif du programme d’aide financière, à savoir améliorer l’efficacité du système de distribution d’eau potable en 10 points.



 



 



AL-MASSAE : Escroquerie : arrestation d’un officier travaillant dans le palais. La police judiciaire de la ville de Témara a arrêté un officier de police travaillant dans le palais royal pour son implication dans une affaire d’escroquerie. En effet, l’officier en question ainsi que sa complice auraient pris d’énormes sommes d’argents d’entrepreneurs sous prétexte qu’ils allaient acheter des lots de terrains à des prix très bas.



 



AKHBAR : Conseil de gouvernement : plus de 1000 nominations depuis 2012. Selon le journal, les conseils du gouvernement se sont reconvertis en réunions afin de distribuer le « gâteau » des postes de direction aux partis de la majorité. À cet égard, un rapport sur les ressources humaines joint au projet de loi de finances de 2020 a révélé que, depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 02.12 du 17 juillet 2012 sur les nominations aux postes de responsabilité, le nombre de nominations à des postes approuvés par le Conseil de gouvernement est de 1071.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Une crise entre le Maroc et la France. Un article de « Le Monde Afrique », parle de l’existence de tensions entre le Maroc et la France. Le journal s’appuie sur la non tenue de la traditionnelle réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des deux pays en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. D’autres médias nationaux ont affirmé que la France met la pression sur le Maroc pour remporter le marché du projet de train à grande vitesse Casablanca-Marrakech.



 



AHDATH : Les communes devraient désormais publier leurs bilans. Le journal rapporte que le ministre de l’Intérieur, Abdelwahed Laftit, a adressé une lettre aux gouverneurs pour les inviter à publier les bilans comptables et financiers de l’ensemble des communes. Et d’ajouter que les communes doivent désormais publier leurs états comptables et financiers au cours du mois suivant l’approbation du budget par les autorités compétentes.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 9 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’inflation augmente au Maroc | La corruption coûte au Maroc 50 milliards de dirhams par an | Ouverture parlementaire au rythme de l’éthique | L’administration publique à la recherche de compétences | 200 directeurs sous surveillance | Ac…

La presse arabophone du mardi 8 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À la veille d’un remaniement ministériel, la majorité n’est plus soudée | Manifestation des boulangers le 16 octobre à Rabat | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève pendant 3 jours | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève penda…

La presse arabophone du lundi 7 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats boycottent les audiences pénales pendant deux semaines | Les étudiants en médecine continuent de boycotter | Baraka remporte une victoire importante et réussit à couper les ailes d’Ould Rachid | La justice inflige une amende à la maire de…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 5 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les luttes des «grands» et la réalité de la tentative de vol de 1.186 hectares | Où va le Royaume ? | Perdus ! Un million et demi de Marocains NEET | Qui protège les femmes marocaines des monstres de la rue ? | Les réseaux sociaux… entre printemps ar…

La presse arabophone du vendredi 4 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Viande rouge : les prix continuent d’augmenter | Casablanca : 200 millions de dirhams par an pour honorer les dettes | Industrie militaire : une entreprise espagnole de ouvre un site de production à Casablanca | Baraka ajuste la direction de l’…

La presse arabophone du jeudi 3 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les commissaires judiciaires en grève nationale pendant trois jours | Légère baisse des prix de l’essence | Une délégation palestinienne passe en revue les efforts entrepris par l’Agence Bayt Mal Al-Qods | Les dépôts des Marocains dans les banq…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire