Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 29 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_22

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Immobilier à Marrakech : le parquet ouvre une enquête », « Du rififi à la RADEEO », « Escroquerie : arrestation d’un officier travaillant dans le palais », « Conseil de gouvernement : plus de 1000 nominations depuis 2012 », « Une crise entre le Maroc et la France », « Les communes devraient désormais publier leurs bilans ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Immobilier à Marrakech : le parquet ouvre une enquête. La police judiciaire de la ville de Marrakech a ouvert une enquête au sujet des infractions enregistrées dans le domaine de l’immobilier et de l’urbanisme dans la ville. Et d’ajouter que de hauts responsables seront entendus par les autorités dans le cadre de cette affaire. Rappelons par ailleurs que l’association marocaine pour la défense des droits de l’homme avait déjà adressé une lettre au parquet pour demander l’ouverture d’une enquête.



 



Du rififi à la RADEEO. L’Agence française de développement a commencé à recouvrer ses dettes et ses intérêts de l’emprunt qu’elle avait accordé à l’agence autonome de l’eau et de l’électricité de Oujda en 2014. Pour autant, les objectifs fixés dans le programme n’ont pas été atteints. L’agence a manqué le principal objectif du programme d’aide financière, à savoir améliorer l’efficacité du système de distribution d’eau potable en 10 points.



 



 



AL-MASSAE : Escroquerie : arrestation d’un officier travaillant dans le palais. La police judiciaire de la ville de Témara a arrêté un officier de police travaillant dans le palais royal pour son implication dans une affaire d’escroquerie. En effet, l’officier en question ainsi que sa complice auraient pris d’énormes sommes d’argents d’entrepreneurs sous prétexte qu’ils allaient acheter des lots de terrains à des prix très bas.



 



AKHBAR : Conseil de gouvernement : plus de 1000 nominations depuis 2012. Selon le journal, les conseils du gouvernement se sont reconvertis en réunions afin de distribuer le « gâteau » des postes de direction aux partis de la majorité. À cet égard, un rapport sur les ressources humaines joint au projet de loi de finances de 2020 a révélé que, depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 02.12 du 17 juillet 2012 sur les nominations aux postes de responsabilité, le nombre de nominations à des postes approuvés par le Conseil de gouvernement est de 1071.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Une crise entre le Maroc et la France. Un article de « Le Monde Afrique », parle de l’existence de tensions entre le Maroc et la France. Le journal s’appuie sur la non tenue de la traditionnelle réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des deux pays en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. D’autres médias nationaux ont affirmé que la France met la pression sur le Maroc pour remporter le marché du projet de train à grande vitesse Casablanca-Marrakech.



 



AHDATH : Les communes devraient désormais publier leurs bilans. Le journal rapporte que le ministre de l’Intérieur, Abdelwahed Laftit, a adressé une lettre aux gouverneurs pour les inviter à publier les bilans comptables et financiers de l’ensemble des communes. Et d’ajouter que les communes doivent désormais publier leurs états comptables et financiers au cours du mois suivant l’approbation du budget par les autorités compétentes.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 7 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Les tirs d’Akhannouch touchent la « Lampe » | La loi du « rachat de la peine de prison » mise au frigo | La BNPJ arrête Karimine et Badraoui | Le chômage aggrave les difficultés des familles marocaines | Tourisme : les rentrées en devises dépas…

La presse arabophone du mardi 6 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Fès : des alliances pour pourvoir le siège de Boussiri | Nouveau rebond des prix des viandes de volaille | Mondial 2030 : La FIFA « rectifie » les projets de Casablanca | Gazoduc Maroc – Nigéria, un engagement maroco-nigérian | Sahara marocain …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 3 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes Gazoduc Maroc-Nigeria, le projet du siècle en Afrique | CAN : « ni ivoire, ni couronne ! » | Les Amazighs sont-ils les « premiers habitants du Maroc »? | Mariage de la fille de Mayara : la vérité sur les accusations d’esclavagisme | Ghita Mezzo…

La presse arabophone du vendredi 2 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes Batma à la prison de Loudaya | Finie la CAN, et après ? | Les habitants de 5 douars menacés d’expulsion | Détournement de fonds du Conseil préfectoral de Rabat | Contrôle rigoureux des surfaces cultivées par les pastèques | Contrôle rigoureux d…

La presse arabophone du jeudi 1ᵉʳ février 2024

Temps de lecture : 4 minutes « Ainsi nous a déçus Regragui » | Trafic de nouveaux nés : Coup de filet de la DGSN | Investigations autour des « trajectoires » des psychotropes dans l’axe Tanger-Salé | L’Intérieur inspecte la commune de Safi | Ces élus et grands foncti…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire