Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 29 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_22

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Immobilier à Marrakech : le parquet ouvre une enquête », « Du rififi à la RADEEO », « Escroquerie : arrestation d’un officier travaillant dans le palais », « Conseil de gouvernement : plus de 1000 nominations depuis 2012 », « Une crise entre le Maroc et la France », « Les communes devraient désormais publier leurs bilans ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Immobilier à Marrakech : le parquet ouvre une enquête. La police judiciaire de la ville de Marrakech a ouvert une enquête au sujet des infractions enregistrées dans le domaine de l’immobilier et de l’urbanisme dans la ville. Et d’ajouter que de hauts responsables seront entendus par les autorités dans le cadre de cette affaire. Rappelons par ailleurs que l’association marocaine pour la défense des droits de l’homme avait déjà adressé une lettre au parquet pour demander l’ouverture d’une enquête.



 



Du rififi à la RADEEO. L’Agence française de développement a commencé à recouvrer ses dettes et ses intérêts de l’emprunt qu’elle avait accordé à l’agence autonome de l’eau et de l’électricité de Oujda en 2014. Pour autant, les objectifs fixés dans le programme n’ont pas été atteints. L’agence a manqué le principal objectif du programme d’aide financière, à savoir améliorer l’efficacité du système de distribution d’eau potable en 10 points.



 



 



AL-MASSAE : Escroquerie : arrestation d’un officier travaillant dans le palais. La police judiciaire de la ville de Témara a arrêté un officier de police travaillant dans le palais royal pour son implication dans une affaire d’escroquerie. En effet, l’officier en question ainsi que sa complice auraient pris d’énormes sommes d’argents d’entrepreneurs sous prétexte qu’ils allaient acheter des lots de terrains à des prix très bas.



 



AKHBAR : Conseil de gouvernement : plus de 1000 nominations depuis 2012. Selon le journal, les conseils du gouvernement se sont reconvertis en réunions afin de distribuer le « gâteau » des postes de direction aux partis de la majorité. À cet égard, un rapport sur les ressources humaines joint au projet de loi de finances de 2020 a révélé que, depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 02.12 du 17 juillet 2012 sur les nominations aux postes de responsabilité, le nombre de nominations à des postes approuvés par le Conseil de gouvernement est de 1071.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Une crise entre le Maroc et la France. Un article de « Le Monde Afrique », parle de l’existence de tensions entre le Maroc et la France. Le journal s’appuie sur la non tenue de la traditionnelle réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des deux pays en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. D’autres médias nationaux ont affirmé que la France met la pression sur le Maroc pour remporter le marché du projet de train à grande vitesse Casablanca-Marrakech.



 



AHDATH : Les communes devraient désormais publier leurs bilans. Le journal rapporte que le ministre de l’Intérieur, Abdelwahed Laftit, a adressé une lettre aux gouverneurs pour les inviter à publier les bilans comptables et financiers de l’ensemble des communes. Et d’ajouter que les communes doivent désormais publier leurs états comptables et financiers au cours du mois suivant l’approbation du budget par les autorités compétentes.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 22 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’Espagne s’intéresse à la grâce royale accordée aux agriculteurs de cannabis | Des rapports espagnols alertent : l’Algérie, un exportateur majeur de terrorisme | L’Europe émet une nouvelle alerte sanitaire contre la crevette marocaine | Éducation : …

La presse arabophone du lundi 19 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes À Sebta, les autorités judiciaires promettent de sévir contre les candidats à la migration clandestine | «Le conflit autour du Sahara est terminé» | Sahara : la République dominicaine affirme son soutien «ferme» au Maroc | Tindouf… que reste-t-il du …

La presse arabophone du vendredi 16 août 2024

Temps de lecture : 4 minutes Un remaniement ministériel à la rentrée ? | Des rats et des cafards «intelligents» envahissent Casablanca | Variole du singe : Le Maroc se prépare à faire face à une épidémie | Des banlieues assoiffées s’attaquent à l’eau urbaine | PLF 2025 : même bu…

La presse arabophone du jeudi 15 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Sahara : Omar Hilale condmane «les thèses trompeuses, les affirmations erronées et les fausses déclarations» d’Alger | L’Istiqlal se donne rendez-vous le 27 septembre pour dépasser le «blocage» | Les hammams et lavages auto, bientôt fermés à Ra…

La presse arabophone du lundi 12 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes JO 2024 : le Maroc réalise sa meilleure participation depuis 20 ans, le marathon n’atteint le podium | Rahimi réalise un exploit historique en étant premier meilleur buteur des JO de Paris | Fouzi Lekjaa révolutionne la formation des talents footbali…

La presse arabophone du vendredi 9 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une vague de suspension et d’arrestations contre des présidents de collectivités territoriales | Prison ferme pour trois médecins accusés de délivrer de faux certificats | PLF 2025 : Akhannouch appelle les ministres à se «serrer les ceintures» …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire