Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 26 octobre 2019

Temps de lecture

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Démantèlement d’un réseau terroriste à Dar Bouazza », « Plus de 4000 entreprises ont fait faillite », « Dettes de l’ONCF et d’ADM : ce qu’il faut savoir », « Marchés publics : un colonel risque gros », « De faux billets circulent sur le marché », « Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l’affaire », « Du rififi au ministère de la santé ».

ASSABAH : Démantèlement d’un réseau terroriste à Dar Bouazza. Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), sur la base de renseignements précis, a mis en échec un plan terroriste dangereux à travers le démantèlement vendredi d’une cellule terroriste, composée de sept membres liés à Daech s’activant dans la localité de Tamaris, banlieue de Casablanca, à Ouezzane et à Chefchaouen.



 



Plus de 4000 entreprises ont fait faillite. Le journal fait savoir que 4140 entreprises ont fermé leurs portes durant l’année en cours, soit 9.4% de plus que l’année dernière. Et d’ajouter que l’une des principales raisons de la faillite de ces entreprises est le retard des paiements ainsi que la lenteur de la bureaucratie.



 



 



AL-MASSAE : Dettes de l’ONCF et d’ADM : ce qu’il faut savoir. Le journal affirme que les dettes de l’ONCF et de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc ont dépassé les 7200 milliards de centimes. Et d’ajouter que les derniers projets de taille lancés par ces entreprises l’ont été grâce aux énormes dettes cumulées par ces dernières.



 



AHDATH : Marchés publics : un colonel risque gros. Un colonel a été suspendu et devrait faire face à la justice pour avoir commis des infractions lors d’appels d’offres de marchés publics du ministère de la santé. Et d’ajouter que ce haut gradé travaille dans l’hôpital militaire Ibn Sina à Marrakech. Affaire à suivre.



 



AKHBAR-AL-YOUM : De faux billets circulent sur le marché. Les employés de la banque « Crédit Agricole », ont reçu une correspondance, les exhortant à faire preuve de prudence en raison de « l’existence de faux billets de 200 Dirhams », qui doivent être signalés s’ils sont repérés.



 



Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l’affaire. Le procès des individus accusés d’avoir falsifiés des passeports marocains pour les donner à des Israéliens se poursuit. Durant les auditions, un policier impliqué dans l’affaire aurait expliqué qu’il s’est contenté des informations se trouvant dans le dossier sans faire un travail de terrain et de vérification. Rappelons que cette affaire a fait couler beaucoup d’encre.



 



 



AKHBAR : Du rififi au ministère de la santé. Le directeur de la direction du médicament et de la pharmacie, Jamal Tawfiq, nommé par l’ancien ministre Anas Doukkali à ce poste, a menacé de présenter sa démission après la nomination du nouveau ministre Khalid Ait Taleb. Doukkali avait chargé le directeur actuel de superviser la création de l’Agence nationale des médicaments qui devrait pallier aux difficultés du royaume en termes de médicaments.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire