Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 24 octobre 2019
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « L’interdiction de saisie des biens de l’Etat supprimée du PLF », « Le nouveau ministre de la santé fait le ménage », « Le frère d’un ex-ministre monopolise les marchés publics d’un ministère », « PLF : ce qu’a dit Mohamed Benchaâboun », « Un terroriste marocain menace l’Espagne », « Diplomatie : le Maroc se repositionne sur l’échiquier international ».
Temps de lecture : 4 minutes
AL-MASSAE : Le nouveau ministre de la santé fait le ménage. Le journal annonce que le nouveau ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, a entamé un grand ménage au sein du ministère. Ait Taleb a donné ses instructions aux responsables du ministère de veiller sur la transparence des marchés publics. Et d’ajouter que des cahiers de charge seront mis en place pour améliorer le système des appels d’offres du ministère.
AKHBAR : L’interdiction de saisie des biens de l’Etat supprimée du PLF. Le projet de la loi de finance stipulait qu’il est interdit de saisir des biens de l’État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Sauf que le gouvernement a finalement fait machine arrière et l’a supprimé.
ASSABAH : Le frère d’un ex-ministre monopolise les marchés publics d’un ministère. Le journal fait savoir que le frère d’un ex-ministre monopolise les appels d’offres de l’un des ministères. Et d’ajouter également qu’il est payé très rapidement après avoir remporté ces appels d’offres, contrairement aux autres sociétés qui attendent leur règlement pendant des mois.
AHDATH : PLF : ce qu’a dit Mohamed Benchaâboun. Lors de la présentation du PLF 2020, le ministre de l’économie Mohamed Benchaâboun a expliqué que l’économie marocaine se porte très bien. Et d’ajouter que le royaume est loin des problèmes et que les équilibres financiers du royaume sont bons. Il a également précisé que la dette extérieure du royaume est maîtrisée.
Un terroriste marocain menace l’Espagne. Un membre du groupe terroriste Daech d’origine marocaine a publié une vidéo où il menace directement les espagnols. Sur cette vidéo où il parle en espagnol, l’individu appelle au Djihad et demande à faire face aux non-musulmans. Pour cette raison, les autorités espagnoles sont sur le qui-vive pour stopper tous plans terroristes sur leurs terres.
AKHBAR-AL-YOUM : Diplomatie : le Maroc se repositionne sur l’échiquier international. Le Maroc est en train de renforcer sa présence diplomatique sur l’échiquier international. Après le communiqué commun entre le ministère des affaires étrangères et son homologue américain, le Maroc est présent en force lors du sommet Russie-Afrique. D’ailleurs, Bourita devrait débarquer en Grande Bretagne après la fin du sommet Russie Afrique, où il rencontrera de hauts responsables de ce pays. Pour l’occasion, des accords économiques de taille devraient être signés.
Mais encore
La presse arabophone du mercredi 19 juin 2024
La presse arabophone (hebdos) du samedi15 juin 2024
La presse arabophone du vendredi 14 juin 2024
La presse arabophone du jeudi 13 juin 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Étudiants en médecine | Parlement | Justice | Trafic d’or à Casablanca | Accident à Tanger | Trafic de nouveau-nés à Fès
La presse arabophone du mercredi 12 juin 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Station de dessalement de Casablanca | Opération Marhaba | Sidi Ifni | Aïd Al-Adha | Aziz Akhannouch | PJD |