la presse arabophone du 22 octobre 2019
AL-MASSAE : Interdiction de saisie des biens de l’Etat. Le projet de la loi de finance stipule qu’il est interdit de saisir des biens de l’État et des collectivités locales à la suite de décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, il refait surface dans le projet de loi de cette année.
Augmentation du budget alloué à la défense nationale. Le journal affirme que le PLF 2020 prévoit d’allouer 111 milliards de dirhams à la défense nationale, soit une augmentation de presque 16 milliards de dirhams. Et d’ajouter que le budget alloué aux salaires de l’administration de la défense nationale a augmenté.
ASSABAH : 116 milliards alloués à la caisse de développement sportif en 2018. Le journal annonce que la caisse de développement sportif a dépensé quelques 116 milliards de centimes en 2018. Et d’ajouter également que les fédérations royales ont reçu quelques 62 milliards en 2018.
Des élus interdits de quitter le territoire. Des élus et parlementaires de différentes villes ont été interdits de quitter le territoire car ils sont accusés de dilapidation de fonds publics, ou d’avoir commis des infractions majeures. Et d’ajouter qu’un président de commune, affilié au PAM, fait partie de cette liste noire.
AHDATH : Les autorités espagnoles luttent contre le blanchiment d’argent. Les autorités espagnoles ont lancé une opération de grande envergure pour faire face aux réseaux de blanchiment d’argent en Espagne mais également au Maroc. Et d’ajouter que des barons de la drogue sont dans le viseur des espagnols qui veulent à tout prix mettre la main sur ces individus. Et de poursuivre que quelques-uns ont été déjà été interpellé par la police.
AKHBAR : Du rififi au PAM à cause de la présidence de la région de Tanger-Tétouan-AL Hoceima. Le journal fait savoir que le SG du PAM, Hakim Benchamach a échoué à trouver un consensus au sujet de la personne à nommer à la tête de la région de Tanger-Tétouan-AL Hoceima, pour remplacer Ilyas El Omari. Et d’ajouter que les membres du bureau politique ont refusé la proposition de Benchamach de nommer Fatima El Hassani, qui fait partie du clan Samir Koudar, à la tête de la région.