Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 18 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_14

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des avocats et médecins dans le viseur du fisc », « Un nouveau président de la CGEM prochainement élu », « Face au gouvernement, Jouahri remporte un duel », « Des présidents de communes devant la justice », « Quel rôle pour le GPBM ? », « Balafrej accuse le PJD et le PAM », « PAM : Benchamach veut enterrer la hache de guerre ».

Temps de lecture : 4 minutes


AL-MASSAE : Des avocats et médecins dans le viseur du fisc. Des médecins, avocats et des notaires ont reçu des visites des inspecteurs fiscaux. Et d’ajouter que ces visites surprises ont commencé la semaine dernière. Des inspecteurs fiscaux passeront en revue tous les bilans comptables de ces avocats, médecins, notaires et comptables.





Un nouveau président de la CGEM prochainement élu. La CGEM a tenu ce mercredi une réunion urgente suite à la démission du président Salaheddine Mezouar. Et d’ajouter que le conseil d’administration de la CGEM s’est réuni et a décidé d’organiser des élections pour élire un nouveau président dans un délai ne dépassant pas le 28 octobre.





 




ASSABAH : Face au gouvernement, Jouahri remporte un duel. Le gouvernement a décidé de faire machine arrière au sujet de sa décision de diminuer les impôts sur le revenu pour les fonctionnaires et employés. Le Wali de Bank-Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri a donc remporté ce duel, lui qui avait expliqué que cette décision augmentera le déficit budgétaire du royaume et pourrait affecter les équilibres macro-économiques.





Des présidents de communes devant la justice. Huit présidents municipaux ou de communes sont devant la justice. Ces derniers sont accusés de mauvaise gestion des budgets réservés à la leurs communes, et surtout pour avoir commis des infractions relatives à l’urbanisme. Et d’ajouter que c’est le rapport de Jettou qui a déclenché ces poursuites judiciaires.




 





AKHBAR-AL-YOUM : Quel rôle pour le GPBM ? Le Groupement professionnel des banques du Maroc jouera-t-il un véritable rôle après le dernier discours royal ? C’est la question que se pose le journal expliquant que ce groupement devrait avoir une force de proposition surtout après le discours royal très orienté sur les banques.





Balafrej accuse le PJD et le PAM. Le parlementaire affilié au PSU, Omar Balafrej a affirmé que le PJD et le PAM sont derrières les problèmes que vit la commune de Rabat. Et d’ajouter que le PJD essaye de se dispenser de ces responsabilités dans la bonne gestion de plusieurs dossiers tels que les transports publics et l’urbanisme.





PAM : Benchamach veut enterrer la hache de guerre. La crise du PAM continue d’alimenter la polémique. En effet, le SG du Parti, Hakim Benchamach, a proposé de tenir une réunion avec les différents clans afin de trouver une issue à cette crise. Et d’ajouter que le SG du PAM a demandé au bureau fédéral de revoir ses décisions pour lui faciliter les négociations avec le clan de l’opposition. Par ailleurs, le journal indique que le parti veut revenir en force avant 2021.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 9 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’inflation augmente au Maroc | La corruption coûte au Maroc 50 milliards de dirhams par an | Ouverture parlementaire au rythme de l’éthique | L’administration publique à la recherche de compétences | 200 directeurs sous surveillance | Ac…

La presse arabophone du mardi 8 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À la veille d’un remaniement ministériel, la majorité n’est plus soudée | Manifestation des boulangers le 16 octobre à Rabat | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève pendant 3 jours | Cinq syndicats du secteur de l’eau en grève penda…

La presse arabophone du lundi 7 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats boycottent les audiences pénales pendant deux semaines | Les étudiants en médecine continuent de boycotter | Baraka remporte une victoire importante et réussit à couper les ailes d’Ould Rachid | La justice inflige une amende à la maire de…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 5 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les luttes des «grands» et la réalité de la tentative de vol de 1.186 hectares | Où va le Royaume ? | Perdus ! Un million et demi de Marocains NEET | Qui protège les femmes marocaines des monstres de la rue ? | Les réseaux sociaux… entre printemps ar…

La presse arabophone du vendredi 4 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Viande rouge : les prix continuent d’augmenter | Casablanca : 200 millions de dirhams par an pour honorer les dettes | Industrie militaire : une entreprise espagnole de ouvre un site de production à Casablanca | Baraka ajuste la direction de l’…

La presse arabophone du jeudi 3 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les commissaires judiciaires en grève nationale pendant trois jours | Légère baisse des prix de l’essence | Une délégation palestinienne passe en revue les efforts entrepris par l’Agence Bayt Mal Al-Qods | Les dépôts des Marocains dans les banq…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire