Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 18 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_14

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des avocats et médecins dans le viseur du fisc », « Un nouveau président de la CGEM prochainement élu », « Face au gouvernement, Jouahri remporte un duel », « Des présidents de communes devant la justice », « Quel rôle pour le GPBM ? », « Balafrej accuse le PJD et le PAM », « PAM : Benchamach veut enterrer la hache de guerre ».

Temps de lecture : 4 minutes


AL-MASSAE : Des avocats et médecins dans le viseur du fisc. Des médecins, avocats et des notaires ont reçu des visites des inspecteurs fiscaux. Et d’ajouter que ces visites surprises ont commencé la semaine dernière. Des inspecteurs fiscaux passeront en revue tous les bilans comptables de ces avocats, médecins, notaires et comptables.





Un nouveau président de la CGEM prochainement élu. La CGEM a tenu ce mercredi une réunion urgente suite à la démission du président Salaheddine Mezouar. Et d’ajouter que le conseil d’administration de la CGEM s’est réuni et a décidé d’organiser des élections pour élire un nouveau président dans un délai ne dépassant pas le 28 octobre.





 




ASSABAH : Face au gouvernement, Jouahri remporte un duel. Le gouvernement a décidé de faire machine arrière au sujet de sa décision de diminuer les impôts sur le revenu pour les fonctionnaires et employés. Le Wali de Bank-Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri a donc remporté ce duel, lui qui avait expliqué que cette décision augmentera le déficit budgétaire du royaume et pourrait affecter les équilibres macro-économiques.





Des présidents de communes devant la justice. Huit présidents municipaux ou de communes sont devant la justice. Ces derniers sont accusés de mauvaise gestion des budgets réservés à la leurs communes, et surtout pour avoir commis des infractions relatives à l’urbanisme. Et d’ajouter que c’est le rapport de Jettou qui a déclenché ces poursuites judiciaires.




 





AKHBAR-AL-YOUM : Quel rôle pour le GPBM ? Le Groupement professionnel des banques du Maroc jouera-t-il un véritable rôle après le dernier discours royal ? C’est la question que se pose le journal expliquant que ce groupement devrait avoir une force de proposition surtout après le discours royal très orienté sur les banques.





Balafrej accuse le PJD et le PAM. Le parlementaire affilié au PSU, Omar Balafrej a affirmé que le PJD et le PAM sont derrières les problèmes que vit la commune de Rabat. Et d’ajouter que le PJD essaye de se dispenser de ces responsabilités dans la bonne gestion de plusieurs dossiers tels que les transports publics et l’urbanisme.





PAM : Benchamach veut enterrer la hache de guerre. La crise du PAM continue d’alimenter la polémique. En effet, le SG du Parti, Hakim Benchamach, a proposé de tenir une réunion avec les différents clans afin de trouver une issue à cette crise. Et d’ajouter que le SG du PAM a demandé au bureau fédéral de revoir ses décisions pour lui faciliter les négociations avec le clan de l’opposition. Par ailleurs, le journal indique que le parti veut revenir en force avant 2021.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fai…

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire