Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 18 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_14

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des avocats et médecins dans le viseur du fisc », « Un nouveau président de la CGEM prochainement élu », « Face au gouvernement, Jouahri remporte un duel », « Des présidents de communes devant la justice », « Quel rôle pour le GPBM ? », « Balafrej accuse le PJD et le PAM », « PAM : Benchamach veut enterrer la hache de guerre ».

Temps de lecture : 4 minutes


AL-MASSAE : Des avocats et médecins dans le viseur du fisc. Des médecins, avocats et des notaires ont reçu des visites des inspecteurs fiscaux. Et d’ajouter que ces visites surprises ont commencé la semaine dernière. Des inspecteurs fiscaux passeront en revue tous les bilans comptables de ces avocats, médecins, notaires et comptables.





Un nouveau président de la CGEM prochainement élu. La CGEM a tenu ce mercredi une réunion urgente suite à la démission du président Salaheddine Mezouar. Et d’ajouter que le conseil d’administration de la CGEM s’est réuni et a décidé d’organiser des élections pour élire un nouveau président dans un délai ne dépassant pas le 28 octobre.





 




ASSABAH : Face au gouvernement, Jouahri remporte un duel. Le gouvernement a décidé de faire machine arrière au sujet de sa décision de diminuer les impôts sur le revenu pour les fonctionnaires et employés. Le Wali de Bank-Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri a donc remporté ce duel, lui qui avait expliqué que cette décision augmentera le déficit budgétaire du royaume et pourrait affecter les équilibres macro-économiques.





Des présidents de communes devant la justice. Huit présidents municipaux ou de communes sont devant la justice. Ces derniers sont accusés de mauvaise gestion des budgets réservés à la leurs communes, et surtout pour avoir commis des infractions relatives à l’urbanisme. Et d’ajouter que c’est le rapport de Jettou qui a déclenché ces poursuites judiciaires.




 





AKHBAR-AL-YOUM : Quel rôle pour le GPBM ? Le Groupement professionnel des banques du Maroc jouera-t-il un véritable rôle après le dernier discours royal ? C’est la question que se pose le journal expliquant que ce groupement devrait avoir une force de proposition surtout après le discours royal très orienté sur les banques.





Balafrej accuse le PJD et le PAM. Le parlementaire affilié au PSU, Omar Balafrej a affirmé que le PJD et le PAM sont derrières les problèmes que vit la commune de Rabat. Et d’ajouter que le PJD essaye de se dispenser de ces responsabilités dans la bonne gestion de plusieurs dossiers tels que les transports publics et l’urbanisme.





PAM : Benchamach veut enterrer la hache de guerre. La crise du PAM continue d’alimenter la polémique. En effet, le SG du Parti, Hakim Benchamach, a proposé de tenir une réunion avec les différents clans afin de trouver une issue à cette crise. Et d’ajouter que le SG du PAM a demandé au bureau fédéral de revoir ses décisions pour lui faciliter les négociations avec le clan de l’opposition. Par ailleurs, le journal indique que le parti veut revenir en force avant 2021.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 8 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rmili : la situation de l’eau à Casablanca est préoccupante | Code de procédure civile : les avocats demandent la médiation du CNDH | Les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc tirent la sonnette d’alarme | La grève des agents d’assainissemen…

La presse arabophone du lundi 5 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Gaz : «Je n’investirai pas en Algérie pour diverses raisons… » | Transition énergétique : le Maroc leader dans la région et dans le monde (USAID) | Des milliers de postes perdus en un an | Discours du trône : Laftit aligne les walis et gouverneurs à …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 3 août 2024

Temps de lecture : 4 minutes Quand le Roi guide son peuple vers la modernité et la justice | Comment le Roi a changé la situation économique du pays ? | La réforme est (encore) entre les mains du Roi | Maroc-Iraq : une victoire au goût sucré …

La presse arabophone du vendredi 2 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les victimes du séisme d’Al Haouz vent debout contre El Mansouri | La cherté des prix oblige les Marocains à passer l’été à l’étranger | Jouahri alerte sur l’échec des plans agricoles au temps d’Akhannouch | Sajid à la BNPJ : …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire