Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 18 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_14

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des avocats et médecins dans le viseur du fisc », « Un nouveau président de la CGEM prochainement élu », « Face au gouvernement, Jouahri remporte un duel », « Des présidents de communes devant la justice », « Quel rôle pour le GPBM ? », « Balafrej accuse le PJD et le PAM », « PAM : Benchamach veut enterrer la hache de guerre ».

Temps de lecture : 4 minutes


AL-MASSAE : Des avocats et médecins dans le viseur du fisc. Des médecins, avocats et des notaires ont reçu des visites des inspecteurs fiscaux. Et d’ajouter que ces visites surprises ont commencé la semaine dernière. Des inspecteurs fiscaux passeront en revue tous les bilans comptables de ces avocats, médecins, notaires et comptables.





Un nouveau président de la CGEM prochainement élu. La CGEM a tenu ce mercredi une réunion urgente suite à la démission du président Salaheddine Mezouar. Et d’ajouter que le conseil d’administration de la CGEM s’est réuni et a décidé d’organiser des élections pour élire un nouveau président dans un délai ne dépassant pas le 28 octobre.





 




ASSABAH : Face au gouvernement, Jouahri remporte un duel. Le gouvernement a décidé de faire machine arrière au sujet de sa décision de diminuer les impôts sur le revenu pour les fonctionnaires et employés. Le Wali de Bank-Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri a donc remporté ce duel, lui qui avait expliqué que cette décision augmentera le déficit budgétaire du royaume et pourrait affecter les équilibres macro-économiques.





Des présidents de communes devant la justice. Huit présidents municipaux ou de communes sont devant la justice. Ces derniers sont accusés de mauvaise gestion des budgets réservés à la leurs communes, et surtout pour avoir commis des infractions relatives à l’urbanisme. Et d’ajouter que c’est le rapport de Jettou qui a déclenché ces poursuites judiciaires.




 





AKHBAR-AL-YOUM : Quel rôle pour le GPBM ? Le Groupement professionnel des banques du Maroc jouera-t-il un véritable rôle après le dernier discours royal ? C’est la question que se pose le journal expliquant que ce groupement devrait avoir une force de proposition surtout après le discours royal très orienté sur les banques.





Balafrej accuse le PJD et le PAM. Le parlementaire affilié au PSU, Omar Balafrej a affirmé que le PJD et le PAM sont derrières les problèmes que vit la commune de Rabat. Et d’ajouter que le PJD essaye de se dispenser de ces responsabilités dans la bonne gestion de plusieurs dossiers tels que les transports publics et l’urbanisme.





PAM : Benchamach veut enterrer la hache de guerre. La crise du PAM continue d’alimenter la polémique. En effet, le SG du Parti, Hakim Benchamach, a proposé de tenir une réunion avec les différents clans afin de trouver une issue à cette crise. Et d’ajouter que le SG du PAM a demandé au bureau fédéral de revoir ses décisions pour lui faciliter les négociations avec le clan de l’opposition. Par ailleurs, le journal indique que le parti veut revenir en force avant 2021.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire