Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 16 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_12

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Le roi bientôt en visite en Russie », « L’UNICEF sort un nouveau rapport à propos de la malnutrition des enfants », « Maroc-France : démantèlement d’un réseau spécialisé dans le blanchiment d’argent », « Des zones industrielle converties en bâtiments résidentiels : des parlementaires en colère », « Du rififi au ministère de la justice », « Nomination d’un nouveau SG du ministère de la santé », « Les ‘hors la loi’ adressent un message au chef du parquet ».

Temps de lecture : 4 minutes

AKHBAR-AL-YOUM : Le roi bientôt en visite en Russie. SM le roi Mohamemed VI en personne pourrait représenter le royaume lors du sommet Russie-Afrique, qui devrait avoir lieu en octobre. Le souverain pourrait donc conduire la délégation marocaine lors de ce sommet. Notons que des contacts diplomatiques intenses ont eu lieu ces derniers jours entre la Russie et les pays africains afin de préparer le sommet de Sotchi en Russie, qui vise à relancer les relations entre les la Russie et l’Afrique.



 



L’UNICEF sort un nouveau rapport à propos de la malnutrition des enfants. 10 à 20% des enfants marocains de moins de 5 ans sont sous-nutris, en surpoids, ou souffrent de carences alimentaires, affirme l’UNICEF. Le Maroc occupe le même rang que la Tunisie et l’Algérie tandis que l’Egypte et la Libye sont classés parmi les pays où ce taux est estimé à 30%.



 



 



ASSABAH : Maroc-France : démantèlement d’un réseau spécialisé dans le blanchiment d’argent. Les autorités marocaines, et sur la base d’un mandat d’arrêt international, sont à la recherche d’un individu de nationalité marocaine, qui serait le chef d’un grand réseau international de blanchiment d’argent. Ce réseau opérait également en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore aux Emirats Arabes-Uni. Plus de 18 personnes ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire en France. Leur procès a débuté lundi dernier en attendant que les autorités mettent la main sur le chef présumé de ce gang.



 



Des zones industrielles converties en bâtiments résidentiels : des parlementaires en colère. Des parlementaires de la majorité et de l’opposition ont attaqué de hauts responsables dans diverses régions du royaume car ils ne sont pas intervenus pour mettre fin au phénomène persistant d’exploitation des terrains alloués aux zones industrielles, qui sont finalement remplacés par des bâtiments résidentiels. Ce qui cause des pertes d’emplois et crée des tensions sociales selon ces parlementaires.



 



 



Du rififi au ministère de la justice. Le syndicat national de la justice a demandé dans un communiqué, l’ouverture d’une enquête concernant des soupçons de corruption et de gaspillage de fonds publics au ministère. Le syndicat a également demandé l’ouverture d’une enquête sur les nominations aux postes de hauts dirigeants au sein du ministère en question.



 



 



AKHBAR : Nomination d’un nouveau SG du ministère de la santé. Le journal annonce que le nouveau ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, a nommé un nouveau SG du ministère. Il s’agit de Abdelilah Boutaleb qui succédera à Hicham Najmi qui a été limogé suite à un scandale. Le ministre vise à travers cette nomination à accélérer l’application des stratégies nationales dans le domaine de la santé.



 



Les « hors la loi » adressent un message au chef du parquet. Le collectif « hors la loi » a adressé une lettre au Procureur général, Mohamed Abdel Nabawi, exigeant une politique pénale plus conforme à l’esprit de la Constitution marocaine et de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le collectif a également demandé l’interruption des poursuites judiciaires liées aux relations sexuelles consensuelles et à l’avortement. Ils ont également demandé au ministère de la Culture et à la Haca de passer des débats sur la question dans les différents médias.



 


Mais encore

La presse arabophone du lundi 6 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Report du dossier des professeurs suspendus | Renforcement de la coordination nationale et internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent | « Emplois verts » : 2 .000 opportunités pour les femmes et les jeunes des zones rurales et montag…

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire