Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 15 octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_11

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Ouverture d’une enquête sur un terrain de 21 hectares », « La vérité sur les manœuvres militaires des FAR à Oujda », « Une sortie médiatique d’El Otmani risque de créer une crise », « Finances : un projet de loi fait parler de lui », « Syrie : que deviennent les Djihadistes marocains emprisonnés par les Kurdes ? », « 340.000 schizophrènes au Maroc », « L’Université Moulay Ismail dans le viseur de Jettou ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Ouverture d’une enquête sur un terrain de 21 hectares. Des propriétaires de terrains à Casablanca ont découvert qu’ils ont été dépossédés de leurs biens, rapporte le journal. Ils ont alors porté plainte auprès du procureur du roi de la cour d’appel de la ville. Ce qui est impressionnant dans cette affaire, c’est que les investigations ont montré que le registre des propriétés a disparu dans des circonstances ambiguës. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre.



 



AL-MASSAE : La vérité sur les manœuvres militaires des FAR à Oujda. Alors que le journal annonce que les FAR entreprendront des exercices militaires dans la région d’Oujda, auxquels participeront des forces terrestres et aériennes, les FAR ont expliqué au journal dans un communiqué qu’il s’agit d’un entraînement de formation des soldats et qu’il ne s’agit guère de manœuvres.



 



Une sortie médiatique d’El Otmani risque de créer une crise. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que des femmes secrétaires d’Etat, dans le précédent gouvernement, ne faisaient rien. Il a également ajouté qu’un « parti » qu’il n’a pas cité parle toujours des jeunes sans qu’il les présente pour autant aux postes ministériels. Et d’ajouter que cette sortie du Chef du gouvernement risque de créer des problèmes au sein de la majorité.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Finances : un projet de loi fait parler de lui. Après son adoption en septembre dernier, le décret relatif aux attributions et à l’organisation du ministère de l’Économie et des finances a été publié dans le bulletin officiel. Présenté par le ministre de l’Économie et des finances, ce projet vise à modifier et compléter l’article 13 du décret N° 2-07-995 afin d’élargir les buts des acquisitions faites par l’Etat.



 



Syrie : que deviennent les Djihadistes marocains emprisonnés par les Kurdes. Le journal affirme que, suite aux attaques turques contre le nord de la Syrie, plusieurs djihadistes marocains et leurs familles emprisonnés par les Kurdes se sont enfuis vers des destinations inconnues. Leur retour au royaume est donc possible. Aucune information au sujet de leur emplacement actuel n’a filtré depuis mardi dernier.



 



 



AHDATH : 340.000 schizophrènes au Maroc. Un rapport sorti récemment a montré que près de 340.000 personnes sont atteintes de schizophrénie au Maroc. Toutefois, 75% des familles des malades ignorent les raisons de cette maladie et préfèrent utiliser la médecine traditionnelle ou voir des Fqihs.



 



AKHBAR : L’Université Moulay Ismail dans le viseur de Jettou. La Cour des comptes entamera prochainement un audit de l’Université Moulay Ismail à Meknès. Cette décision intervient après que plusieurs rumeurs ont laissé entendre que des infractions graves sont commises dans cette université. Et d’ajouter que la Cour des Comptes a demandé au président de l’université de préparer tous les documents relatifs à la gestion financière de l’université entre 2003 et 2018. Par ailleurs, le journal ajoute qu’un édifice en cours de construction s’est effondré récemment dans une des filiales de l’université sans causer de dégâts humains. Chose qui a poussé le syndicat régional de l’enseignement supérieur à demander à l’Etat d’intervenir.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire