Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 14 octobre 2019
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Le gouvernement devrait présenter un nouveau programme selon l’Istiqlal », « Des manœuvres militaires des FAR à Oujda », « Les FAR démentent tout contact avec le Polisario », « Le jeune ministre de l’Emploi loué par El Othmani », « Annulation des résultats d’appels d’offres publics à Marrakech », « Majorité : une sortie médiatique d’El Othmani risque de créer une crise », « Du rififi au sein du MP ».
Temps de lecture : 4 minutes
AL-MASSAE : Le gouvernement devrait présenter un nouveau programme selon l’Istiqlal. Le parti de l’Istiqlal a demandé au gouvernement de présenter un nouveau programme devant le parlement, réalisable avant 2021. Et d’ajouter qu’il ne s’agit pas d’un remaniement gouvernemental mais d’une nouvelle majorité, du moment que le PPS l’a quitté. Et donc, le parti exige que le gouvernement présente un nouveau plan de travail.
Des manœuvres militaires des FAR à Oujda. Le journal annonce que les FAR entreprendront des exercices militaires dans la région d’Oujda, auxquels participeront les forces terrestres et aériennes. Et d’ajouter que les nouvelles armes américaines et russes achetées récemment par les FAR seront utilisées. La même source précise que le principal but de ces exercices est d’améliorer la coordination entre les différents corps de l’armée.
AHDATH : Les FAR démentent tout contact avec le Polisario. Les Forces Armées Royales (FAR) n’ont jamais entrepris de dialogue et ne l’entreprendront jamais avec le Polisario. Cela réfute ainsi l’interprétation erronée par certains organes de presse du Rapport du SG de l’ONU sur le Sahara marocain. Ce dernier ferait état d’un soi-disant accord entre le commandement des FAR et le Polisario sur un prétendu mécanisme militaire bilatéral de travail et de coordination.
Le jeune ministre de l’Emploi loué par El Otmani. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a loué la nomination du jeune Mohammed Amkraz à la tête du ministère de l’Emploi. El Otmani s’est dit fier de la nomination d’Amkraz ajoutant que le jeune ministre a la confiance du roi.
AKHBAR-AL-YOUM : Annulation des résultats d’appels d’offres publics à Marrakech. L’Administration régionale du patrimoine culturel à Marrakech a annulé des marchés publics relatifs à la réhabilitation de plusieurs monuments historiques. Cette décision intervient après que les résultats de ces appels d’offres a fait couler beaucoup d’encre. Les appels d’offres pour les marchés publics en question seront réouverts. Notons que le coût global de ces projets de rénovation est estimé à 8 millions de dirhams.
ASSABAH : Majorité : une sortie médiatique d’El Otmani risque de créer une crise. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que certaines femmes secrétaires d’Etat dans le précédent gouvernement ne faisaient rien. Et d’ajouter que cette sortie risque de créer des problèmes au sein de la majorité. En effet, selon le journal, des figures de proues du MP, de l’USFP et du RNI ont appelé à la tenue de réunions urgentes de leurs bureaux politiques respectives pour débattre de cette sortie d’El Otmani. Et de poursuivre que ces partis sont mécontents de la façon dont ils ont été manipulés.
AKHBAR : Du rififi au sein du MP. Le parti du Mouvement Populaire connaît une crise sans précédent après que des membres du courant du changement ont accusé le SG du parti, Mhaned Lancer, de choisir tout seul les profils qui pourraient devenir ministres. Et d’ajouter selon la même source que les membres du courant du changement accusent Lancer d’avoir utilisé la jeunesse du parti pour créer des problèmes.