La presse arabophone du 12 octobre 2019
ASSABAH : Khouribga : l’OCP passé au crible. Des responsables de l’OCP sont dans de mauvais draps après que le président du groupe, Mustapha Terrab, a demandé au service d’inspection de faire un audit de la filiale du groupe à Khouribga. Et d’ajouter que Tarrab a visionné une vidéo sur les réseaux sociaux sur laquelle un homme d’affaire accuse quelques responsables du groupe de corruption.
AL-MASSAE : Sécurité des palais : vaste mouvement de mutation. Le journal affirme qu’un bon nombre de membres de la DGSN travaillant dans la sécurité des palais, ont été redéployé après avoir commis des fautes professionnelles graves. Et d’ajouter que les membres de la DGSN comparaîtront bientôt devant le conseil de discipline.
AKHBAR-AL-YOUM : Idriss Lachgar dans l’œil du cyclone. Le journal annonce que plusieurs membres de l’USFP veulent le départ d’Idriss Lachgar de la présidence du parti, surtout après que le parti n’a eu qu’un seul portefeuille ministériel lors du dernier remaniement gouvernemental. Et d’ajouter par ailleurs que Lachgar serait toujours sous le choc et qu’il n’aurait pas assisté à la réunion du secrétariat générale du parti qui a suivi la nomination des ministres.
Maroc : 59 personnes condamnées à mort. Au Maroc, 59 personnes ont été condamnées à mort dans les différentes prisons du royaume. 98% des individus qui ont écopé de la peine de mort sont des hommes. Et d’ajouter que 80% de ces personnes ont été condamné à la peine capitale pour avoir commis des meurtres.
AHDATH : L’Italie renvoie des migrants marocains. L’Italie a pris la décision de renvoyer les migrants illégaux qui se trouvent sur ces terres et dont les pays d’origines sont sécurisés. A titre d’exemple, les immigrés clandestins marocains seront renvoyés au Maroc, surtout après le meeting ayant réuni de hauts responsables des deux pays il y a quelques semaines.
AKHBAR : Le directeur de Redal limogé. Les responsables du groupe Veolia, en visite au Maroc, ont décidé de limoger le directeur de la filiale du groupe à Rabat, Redal. Cette décision a été prise en raison des problèmes de gestion ainsi qu’en raison de quelques infractions enregistrées. Et d’ajouter par ailleurs, que le groupe Veolia veut « élargir ses activités au Maroc.