Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 11 octobre 2019

Temps de lecture

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Conseil régionaux : des clashs entre le PJD et le PAM », « Europe : des Marocains impliqués dans un réseau de trafic d’êtres humains », « Vers l’ouverture d’une nouvelle enquête au sujet de la CNOPS ? », « Nouveau gouvernement El Otmani : ce qu’il faut savoir », « L’Université Moulay Ismail dans le viseur de Jettou », « Les passeurs interdit d’accès à Sebta ».

ASSABAH : Conseil régionaux : des clashs entre le PJD et le PAM. La guerre entre le PJD et le PAM s’intensifie, mais cette fois ci au niveau des conseils régionaux et communaux. Dans la région de Drâa-Tafilalet, les membres du conseil ont accusé le président PJDiste de corruption et d’être un « pharaon » étant donné qu’il refuse de livrer les bilans comptables.



 



Europe : des Marocains impliqués dans un réseau de trafic d’êtres humains. Le journal affirme que des Marocains sont impliqués dans un réseau de trafic de mineurs. Ce réseau qui opérait en Europe, kidnappait des mineurs de centre de protection et les envoyait vers d’autres pays comme la France ou encore la Belgique.



 



 



AL-MASSAE : Vers l’ouverture d’une nouvelle enquête au sujet de la CNOPS ? Le journal fait savoir que des associations ont déposé une demande d’ouverture d’une enquête auprès du président du parquet concernant la CNOPS, qui fermera ses portes prochainement. Ces dernières exigent l’ouverture d’une enquête détaillée étant donné l’existence d’infractions de tailles dans la gestion financière de cet organisme public.



 



Nouveau gouvernement d’El Othmani : ce qu’il faut savoir. Le nouveau gouvernement a été nommé mercredi dernier par le roi. 14 ministres ont quitté leurs postes. 6 nouvelles figures seulement ont été nommées tels Khalid Ait Taleb comme ministre de la santé et Nezha Bouchareb comme ministre de l’Habitat.



 



 



AKHBAR : L’Université Moulay Ismail dans le viseur de Jettou. La Cour des comptes entamera prochainement un audit de l’Université Moulay Ismail à Meknès. Cette décision intervient après que plusieurs rumeurs ont laissé entendre que des infractions graves sont commises dans cette université. Et d’ajouter que la Cour des Comptes a demandé au président de l’université de préparer tous les documents relatifs à la gestion financière de l’université entre 2003 et 2018.



 



AHDATH : Les passeurs interdit d’accès à Sebta. Le journal annonce que les autorités espagnoles ont décidé d’interdire les passeurs, et les contrebandiers d’accès à Sebta par le biais du poste frontalier Tarjal suite aux drames successifs qui ont eu lieu dans cette zone. Et d’ajouter que les autorités de la ville précisent que le poste frontalier sera réouvert, sans pour autant préciser la date.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire