La presse arabophone du 10 octobre 2019
AL-MASSAE : Vaste mouvement de mutations à la DGSN. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) devrait connaître un large mouvement de mutations qui concernerait un bon nombre de hauts responsables sécuritaires à Casablanca, Rabat, et Tanger. Selon la même source, cette décision a pour but de déplacer des responsables qui sont restés pendant de longues durées à la tête de d’arrondissements de police sans que leurs résultats soient à la hauteur.
Crimes financiers : le procureur du roi ouvre une enquête. Le procureur du roi auprès du tribunal chargé des crimes financiers à Casablanca a ouvert une enquête concernant le détournement de quelques 40 milliards de centimes. Et d’ajouter que les concernés sont des responsables de sociétés qui ont causé des pertes colossales à des firmes concurrentes en utilisant des factures fictives.
AKHBAR-AL-YOUM : Taoufik fait face aux imams « intrus ». Le ministre des Habous et des Affaires islamiques mène une guerre contre les imams « intrus », qui travaillent dans les cérémonies de mariages ou dans les funérailles. Et de préciser que certains d’entre eux assistent à des événements sans y être invités. Ce qui a poussé le ministère à hausser le ton et à menacer de les virer.
Espagne : Les permis de conduire marocains font parler. Le journal affirme que les permis de conduire reçus au Maroc en échange de pots-de-vin font parler d’eux en Espagne. En effet, des immigrants marocains vivant en Espagne débarquent au royaume pour passer leurs permis de conduire afin de contourner la loi espagnole. Cette loi les oblige à passer un test de conduite strict selon les normes espagnoles, s’ils ne possèdent pas un permis de conduire étranger avant de s’installer en Espagne.
AKHBAR : La banque mondiale soutient le secteur de l’éducation. La Banque Mondiale et le ministère de l’éducation nationale s’apprêtent à lancer un nouveau projet, estimé à 500 millions de dollars, qui vise à encourager l’éducation préscolaire et d’aider dans la formation continue des enseignants. Et d’ajouter que la BM a accepté de financer ce projet après avoir consulté le projet ambitieux du ministère.
AHDATH : Vers la fin du mariage des mineurs ? Les organes de l’ONU ont appelé le gouvernement marocain à s’engager pour mettre fin au mariage des enfants au Maroc. Cet appel a été émis à l’occasion de la journée internationale de la fille. Rappelons par ailleurs, que plus de 32.000 demandes de mariages de mineurs ont été déposées en 2018.
⇒ Lire la version complète en arabe ⇐