Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 8 octobre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_4

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Remaniement gouvernemental : ce qu’il faut savoir », « Liquidité bancaire : Bank Al Maghrib tire la sonnette d’alarme », « Mauvaise gestion : des élus dans le viseur de l’Intérieur », « Des narcotrafiquants sauvent des membres de la Guardia Civile », « Avortement : le PJD refuse de débattre de la question », « Les journées ouvertes de la DGSN ont accueilli un demi-million de visiteurs », « Un blocage en vue dans la région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan ».

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Remaniement gouvernemental : ce qu’il faut savoir. Le journal affirme que le Chef du gouvernement n’a pas reçu de bonnes nouvelles du palais au sujet des ministres proposés. Et d’ajouter que les noms présentés au roi sont les mêmes qui ont été proposés avant et n’ont pas été acceptés. Par ailleurs, la même source annonce que le roi devrait tenir un conseil de ministres mercredi prochain et devrait nommer de nouveaux walis et gouverneurs.



 



Liquidité bancaire : Bank Al Maghrib tire la sonnette d’alarme. La situation de liquidité s’est de nouveau détériorée en 2019, le déficit des trésoreries bancaires s’étant creusé à 75 milliards de dirhams.



 



 



AL-MASSAE : Mauvaise gestion : des élus dans le viseur de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur a demandé aux élus d’appliquer les règles de bonne gouvernance, et de bien gérer les budgets qui leurs sont octroyés. Cette décision intervient suite aux critiques adressés aux élus, dont certains préfèrent organiser des fêtes, acheter des voitures de luxe au lieu de s’intéresser de près aux problèmes des citoyens.



 



Des narcotrafiquants sauvent des membres de la Guardia Civile. Vendredi 4 octobre, des narcotrafiquants marocains présumés ont secouru des membres de la garde civil espagnol tombés à la mer en les pourchassant. Toutefois, les 4 narcotrafiquants ont été arrêtés, et environ 3 tonnes de haschich ont été saisis.



 



 



AHDATH : Avortement : le PJD refuse de débattre de la question. Le PJD a donné son avis au sujet du débat sur les libertés individuelles au Maroc. Le SG du parti a validé ce qu’avait annoncé El Otmani affirmant que le gouvernement ne changera pas les lois relatives aux questions de libertés individuelles, ajoutant que le roi a déjà tranché concernant la question de l’avortement. Rappelons par ailleurs que plusieurs activistes appellent le gouvernement à agir pour abolir des lois qu’ils considèrent « dépassées ».



 



Les journées ouvertes de la DGSN ont accueilli un demi-million de visiteurs. La 3ème édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 2 au 6 octobre à Tanger, a connu une affluence record, accueillant plus de 515.000 visiteurs, ce qui illustre clairement la grande réussite de cet événement.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : L’armée de l’air marocaine inquiète les espagnols. Le journal annonce que malgré les bonnes relations entre le Maroc et l’Espagne, le voisin du nord s’inquiète de l’envie de l’armée marocaine de moderniser son arsenal militaire aérien. Et d’ajouter que la faiblesse des installations militaires espagnoles aux îles Canaries inquiètes les responsables de droites.



 



AKHBAR : Un blocage en vue dans la région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan. Le journal affirme que, comme prévu, toutes les composantes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont boycotté les travaux du conseil, qui devait avoir lieu lundi dernier. Et d’ajouter que Ilyass El Omari qui avait présenté sa démission de la présidence de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima à la Wilaya a quitté le Maroc pour l’Espagne.



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire