Temps de lecture : 3 minutes

La presse arabophone du 4 octobre 2019

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_1

Temps de lecture : 3 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Remaniement gouvernemental : ce qu’il faut savoir », « Le calvaire des enfants de djihadistes en Syrie », « Fraude fiscale : des sociétés dans de mauvais draps », « La dette extérieur du Maroc a augmenté en 2019 », « Santé : Doukkali annule des marchés publics ».

Temps de lecture : 3 minutes

AKHBAR-AL-YOUM : Remaniement gouvernemental : ce qu’il faut savoir. Le journal affirme que 8 ministres PJDistes devraient quitter le gouvernement. Et d’ajouter que le nombre de portefeuilles ministériel au prochain gouvernement passera de 40 à 23. Par ailleurs, la même source explique que les secrétariats d’état seront supprimés, et plusieurs secteurs seront fusionnés.



 



Le calvaire des enfants de djihadistes en Syrie. Les enfants des djihadistes capturés en Syrie vivent un calvaire. Les mères de ces enfants, qui sont également emprisonnées en Syrie, ont demandé au gouvernement de faire revenir leurs enfants au Maroc étant donné les conditions de vie déplorables dans les camps où ils vivent en Syrie.



 



 



ASSABAH : Fraude fiscale : des sociétés dans de mauvais draps. Le procureur du roi près de la Cour d’appel de Casablanca a réceptionné une plainte émanant d’un anonyme laissant entendre que des sociétés sont impliqués dans des affaires de fraudes fiscale. Les activités suspectes de ces trois sociétés ont provoqué des pertes colossales à des entreprises concurrentes. La police judiciaire devrait donc ouvrir une enquête surtout que les accusations contenues dans ladite plainte sont très grave.



 



AL-MASSAE : La dette extérieur du Maroc a augmenté en 2019. L’encours de la dette extérieure publique s’est situé à près de 337,8 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2019. Notons que la dette extérieure publique était de l’ordre de 326,6 milliards de dirhams en 2018. 49.5% de cette dette a été prêtée au Maroc par la banque mondiale, tandis que 17.5% a été prêtée au royaume par les pays de l’union européenne.



 



AHDATH : Santé : Doukkali annule des marchés publics. Après avoir validé des marchés publics, dont la valeur est estimée à 7 milliards de centimes avant son départ présumé, le ministre Anass Doukkali est revenu sur sa décision. Il a en effet annulé ces marchés publics après que plusieurs observateurs ont révélé l’existence d’infractions dans le processus des appels d’offres. Rappelons que des sources avaient affirmé que l’opération d’ouverture des enveloppes s’est déroulée sans la présence du SG du ministère, étant donné qu’il a été limogé.



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

LA PRESSE ARABOPHONE DU HUIT JUILLET 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouvez divers reportages et nouvelles, dont le discours sur « l’équipe marocaine de football après l’élimination à la CAN 2019 », « l’amendement gouvernemental … quelques scénarios devant l’Ottomane » et «…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire