La presse arabophone du 3 octobre 2019
ASSABAH : Remaniement gouvernemental : ce qu’il faut savoir. Le journal affirme que le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, a exprimé son soulagement suite au départ du PPS du gouvernement, puisque cette décision facilitera les négociations. Et d’ajouter que le parti de Benabdallah est sorti du gouvernement après avoir été informé qu’il aura un seul portefeuille ministériel au prochain gouvernement. Notons que le nombre de ministres devrait passer de 40 à 25.
AKHBAR-AL-YOUM : Remaniement : la répartition des portefeuilles ministériels. Les négociations concernant le remaniement gouvernemental vont bon train. Selon le journal, le nombre de ministres au prochain gouvernement de dépasseront pas finalement les 23. Et d’ajouter que le PJD aura 6 portefeuilles ministériels, tandis que le RNI en aura 3. Le MP, l’UC, l’USFP ainsi que le PPS devraient avoir un seul portefeuille ministériel. Le journal précis également que les secrétariats d’état devraient être supprimés.
AL-MASSAE : Le PPS quitte le gouvernement. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a décidé de quitter le gouvernement. La décision a été approuvée par le bureau politique du parti réuni mardi 1er octobre. Le SG du parti du livre, Nabil Benabdallah, a expliqué au journal que cette décision n’a rien avoir avec la nouvelle architecture du gouvernement, mais plutôt avec le manque de cohésion dans le gouvernement. Et d’ajouter que la majorité se concentre plus sur les élections que sur la résolution des problèmes sociaux et économiques.
Les prix des carburants ont encore augmenté. Les prix des carburants ont grimpé suite aux attaques contre des installations pétrolières saoudiennes. Ces jours-ci, ils ont enregistré une nouvelle hausse estimée à 30 centimes pour le diesel et à 20 centimes pour le super sans plomb. Le prix du litre de super sans plomb est passé donc à 11.4 dirhams, alors que celui du diesel dépasse presque les 10 dirhams.
AL-AKHBAR : Du rififi au ministère de la santé. La Direction du Médicament et de la Pharmacie traverse une mauvaise période. En effet, les employés de la direction affiliée au ministère de la santé s’insurgent contre les décisions prises par le nouveau directeur. Ces derniers ont organisé mardi dernier un sit-in pour dénoncer le non-respect des droits syndicaux.
⇒ Lire la version complète en arabe ⇐