Temps de lecture : 3 minutes

La presse arabophone du 2 octobre 2019

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9

Temps de lecture : 3 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Maroc : les carrières désormais contrôlées par les satellites », « Des gangsters avec des kalachnikov à Melilla », « Doukkali valide des marchés publics de tailles importantes avant son départ », « Les prix des carburants montent en flèche ».

Temps de lecture : 3 minutes

AL-MASSAE : Maroc : les carrières désormais contrôlées par les satellites. Le journal annonce que le ministère de l’équipement contrôlera désormais l’exploitation des carrières de sable par le biais des satellites, et par GPS. Et d’ajouter que ces techniques ultras-modernes permettent d’identifier avec précision les quantités de sable exploitées ainsi que le nombre de cargos qui sortent des carrières. Ces nouvelles techniques sont opérationnelles depuis lundi dernier, ajoutant qu’elle permettront de mettre fin aux pratiques des entreprises qui ne respectent pas les cahiers de charges.



 



ASSABAH : Des gangsters avec des kalachnikov à Melilla. Des réseaux mafieux exhibent désormais leurs armes automatiques dans les quartiers de Melilla, et menacent les habitants marocains des quartiers de l’enclave. Et ce n’est pas tout. Ces gangsters exposent même leurs armes sur les toits des maisons, ce qui représente un vrai risque pour le Maroc. Pour cette raison, le journal affirme que les autorités compétentes doivent redoubler de vigilance dans les postes frontaliers pour éviter que ces armes entrent dans le pays.



 



Doukkali valide des marchés publics de tailles importantes avant son départ. Le journal affirme que le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a validé avant son départ des marchés publics, dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de centimes, et après que le PPS ait pris la décision de quitter le gouvernement. Et d’ajouter que des sociétés étrangères ont remporté ces marchés, malgré leurs offres pas forcément parmi les les meilleures. Parmi les appels d’offres qui ont fait couler beaucoup d’encre, un médicament contre l’hépatite. Une société marocaine a présenté une offre de 24 dirhams par pilule, alors que la société étrangère qui a remporté le marché a présenté une offre à 59.35 dirhams par pilule.



 



 



Les prix des carburants montent en flèche. Les prix des carburants ont grimpé suite aux attaques contre des installations pétrolière saoudiennes. Ces jours-ci, ils ont enregistré une nouvelle hausse estimée à 30 centimes pour le diesel et à 20 centimes pour le super sans plomb. Le prix du litre de super sans plomb est passé donc à 11.4 dirhams, alors que celui du diesel dépasse presque les 10 dirhams.



 



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire