Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 1er octobre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_24

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Doukkali valide un marché de 7 milliards avant son départ présumé », « Les libertés individuelles font couler beaucoup d’encre », « Le Maroc va récupérer des pièces archéologiques », « Saisie de 30 tonnes de poissons défectueux », « L’allemagne suspend des bourses réservées aux étudiants marocains », « Le Conseil de la concurrence se penche sur de nouveaux dossiers ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Doukkali valide un marché de 7 milliards avant son départ présumé. Le journal affirme que le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a validé un marché public, dont la valeur est estimée à 7 milliards de centimes avant son départ présumé. Et d’ajouter que l’opération d’ouverture des enveloppes s’est déroulée sans la présence du SG du ministère, étant donné qu’il a été limogé. Ce marché, dont la valeur est considérablement élevée, fera certainement parler de lui.



 



Maroc : Les libertés individuelles font couler beaucoup d’encre. Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a officiellement donné son avis au sujet du débat sur les libertés individuelles au Maroc. El Othmani a, en effet, annoncé que le gouvernement ne changera pas les lois relatives à des questions de libertés individuelles, ajoutant que le roi a déjà tranché concernant la question de l’avortement. Rappelons par ailleurs que plusieurs activistes appellent le gouvernement à agir pour abolir des lois qu’ils considèrent « dépassées ».



 



 



AL-MASSAE : Le Maroc va récupérer des pièces archéologiques. Le ministère de la Culture et de la Communication est en train de finaliser les procédures en vue de récupérer une collection importante de pièces archéologiques pillées. Ce nouveau lot, qui compte 35.000 pièces ethnographiques sorties illégalement depuis le Maroc et saisies par les autorités douanières françaises, est composé d’outils en pierre et de vestiges organiques.



 



Saisie de 30 tonnes de poissons défectueux. Suite au dernier rapport de la cour des Comptes laissant entendre que plusieurs produits commercialisés sur le marché peuvent nuire à la santé des consommateurs, les autorités mènent désormais une guerre sans merci contre les produits impropres à la consommation. Dans ce cadre là, les autorités locales ont saisi 30 tonnes de poissons défectueux.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : L’Allemagne suspend des bourses réservées aux étudiants marocains. L’institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne, Goethe-Institut, a suspendu un programme de bourses réservées aux étudiants marocains, rapporte Die Welt. En effet, des étudiants ont quitté le programme, pour s’installer illégalement en Allemagne. Ce qui a poussé Goethe-Institut à mettre fin à ce programme.



 



AKHBAR : Le Conseil de la concurrence se penche sur de nouveaux dossiers. Après le dossier des carburants, le Conseil de la Concurrence se penchera sur de nouveaux dossiers à savoir les cliniques privés, et les marchés de gros. En effet, le conseil a délégué en premier lieu cette mission à un bureau d’étude. Le Conseil de Guerraoui sortira ensuite des rapports détaillés concernant ces deux thématiques.



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 27 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Dispersion par la force d’un sit-in des étudiants en médecine | Justice : la tutelle démarre la déduction des salaires des grévistes | LGV : deux géants chinois remportent un grand contrat | Date de l’audience de la présidente du groupe « Al Kh…

La presse arabophone du jeudi 26 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les syndicats vont manifester devant le Parlement | L’Intérieur examine des transactions soupçonnées d’être frauduleuses | La sécurité se prépare pour la Coupe du monde | La transition vers des carburants à zéro carbone : des défis et des opportunité…

La presse arabophone du mercredi 25 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’Istiqlal poursuit les travaux de la première session de son Conseil national | Le Maroc perd son autosuffisance en huile d’olive | Bilan du Parlement sur 3 ans : seules 10 propositions de loi ont été approuvées… | Après une longue atten…

La presse arabophone du mardi 24 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À l’initiative du médiateur du Royaume… un accord entre les étudiants en pharmacie et la tutelle | Le gouvernement Akhannouch a aggravé la dette totale du Trésor de 125 milliards de dirhams | Enquête sur des dossiers d’assurance frauduleux | Chaîne d…

La presse arabophone du lundi 23 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Étudiants en médecine : voici ce que propose le médiateur du Royaume | Les membres du comité exécutif de l’Istiqlal révélés, le 5 octobre prochain | Les projets de lois sur les procédures civile et pénale, un recul en matière de droits de l’Hom…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les plus grands scandales de nos élus | Les mines d’Aboulghali qui menacent l’unité du PAM | Migration clandestine : jusqu’à quand … et jusqu’où ? | L’immigration collective … ou la censure populaire contre tout fonctionnaire qui tr…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire