Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 30 septembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_22

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Bientôt un gouvernement de 25 ministres », « Le projet de Casa-Zenata prendra du retard », « Le nouveau statut des membres de la douane défraye la chronique », « Tanger : Ilyass El Omari devrait quitter la présidence de la région », « Une société remporte un marché public sans appel d’offre », « Hamidine réélu à la tête du FDDH », « De nouvelles mesures pour protéger la production de bois ? »

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Bientôt un gouvernement de 25 ministres. Le Chef du Gouvernement, Saad Eddine El Othmani, est passé à la vitesse supérieure dans les négociations relatives à la formation du nouveau gouvernement. En effet, El Othmani a rencontré les SG des partis politiques et leur a présenté sa stratégie de réforme. Le prochain gouvernement devrait être composé de 25 ministres, et aucun parti ne quittera la coalition, précise la même source.



 



Le projet de Casa-Zenata prendra du retard. Le journal fait savoir que le projet des routes maritimes et terrestres reliant Casablanca à Zenata prendra du retard. Et ce n’est pas tout, les partenaires dans ce projet de taille devront payer 170 millions de dirhams en plus pour couvrir les frais de construction de 3 nouveaux ponts, qui n’étaient pas préalablement planifiés. Pour cette même raison, le projet ne sera prêt qu’en 2021.



 



 



AL-MASSAE : Le nouveau statut des membres de la douane défraye la chronique. Le projet de réforme du règlement interne et du statut des employés de la douane a provoqué la colère de certain employés du ministère de l’économie. En effet, ces derniers se trouvent exclus de ce nouveau statut, et ne bénéficieront pas des avantages qu’il garantit. Et ce n’est pas tout, le syndicat national des finances a exprimé son refus de l’approche unilatérale adoptée dans l’élaboration de ce projet de loi.



 



Tanger : Ilyass El Omari devrait quitter la présidence de la région. Ilyass El Omari aurait présenté sa démission de la présidence de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima. Et d’ajouter que ce dernier aurait pris cette décision étant donné que plusieurs membres du conseil de la région veulent son départ.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Une société remporte un marché public sans appel d’offre. Le journal affirme qu’une société a remporté un marché public sans appel d’offre et ce quelques jours seulement après sa création. Et d’ajouter que cette société a remporté quatre marchés publics relatifs au projet « un million de cartables ».



 



Hamidine réélu à la tête du FDDH. Abdelali Hamidine a été réélu à la tête du forum Al Karama avec 37 voix suivi par Abdessamad El Idrissi, avec 18 voix, et Amina Maealainine, avec 7 voix.



 



 



AKHBAR : De nouvelles mesures pour protéger le bois marocain ? Le journal annonce que le ministère de l’industrie et de l’investissement a pris plusieurs décisions pour protéger la production du bois marocain. En effet, les importations de bois seraient prochainement taxés pour renforcer la compétitivité du produit local.



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 8 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rmili : la situation de l’eau à Casablanca est préoccupante | Code de procédure civile : les avocats demandent la médiation du CNDH | Les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc tirent la sonnette d’alarme | La grève des agents d’assainissemen…

La presse arabophone du lundi 5 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Gaz : «Je n’investirai pas en Algérie pour diverses raisons… » | Transition énergétique : le Maroc leader dans la région et dans le monde (USAID) | Des milliers de postes perdus en un an | Discours du trône : Laftit aligne les walis et gouverneurs à …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 3 août 2024

Temps de lecture : 4 minutes Quand le Roi guide son peuple vers la modernité et la justice | Comment le Roi a changé la situation économique du pays ? | La réforme est (encore) entre les mains du Roi | Maroc-Iraq : une victoire au goût sucré …

La presse arabophone du vendredi 2 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les victimes du séisme d’Al Haouz vent debout contre El Mansouri | La cherté des prix oblige les Marocains à passer l’été à l’étranger | Jouahri alerte sur l’échec des plans agricoles au temps d’Akhannouch | Sajid à la BNPJ : …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire