La presse arabophone du 28 septembre 2019
ASSABAH : Des gardes corps roi dans de mauvais draps. Le journal indique que les répercussions de la colère royale sur les membres de la DGSN et de la Gendarmerie royale se sont poursuivies au début de cette semaine. En effet, 14 gardes du corps du roi ont été renvoyés à l’académie de police à Kenitra, comme procédure disciplinaire. Selon les mêmes sources, la direction des palais royaux a pris ces décisions après une grave erreur commise par les membres de la sécurité du palais royal de Salé, lundi dernier. Selon la même source, des instructions de sécurité strictes ont été émises, exigeant la vigilance et la prudence en protégeant les palais et les résidences royales, tout en appliquant la loi contre ceux qui accèdent dans le périmètre des résidences royales.
AL-MASSAE : Du nouveau concernant le remaniement gouvernemental. Le Chef du Gouvernement, Saad Eddine El Othmani, est passé à la vitesse supérieure dans les négociations relatives à la formation du nouveau gouvernement. En effet, El Othmani rencontrera les SG des partis politiques dans les jours qui viennent, afin de présenter sa listes de ministres au palais la semaine prochaine. Et d’ajouter que le SG du PJD aura la difficile tâche de trouver des compromis entres les différents partis, à savoir les portefeuilles à donner à chaque parti.
AKHBAR-AL-YOUM : Projet de loi sur les syndicats : ce qu’il faut savoir. Le projet de loi sur les syndicats vient enfin d’être présenté aux centrales syndicales pour obtenir leur avis. Ce projet de loi était très attendu, après la constitution de 2011, étant donné son importance. Le projet de loi donne aux employés le droit de former des syndicats. Toutefois, tous syndicats dont l’idéologie se base sur la race, l’ethnie, ou la religion seront bannis.
Remaniement : que se passe-t-il au MP ? Le journal révèle que 50 adhérents du Mouvement Populaire ont présenté leurs dossiers pour devenir ministres lors du prochain remaniement gouvernemental. Une commission chargé de la question étudiera tous les CV réceptionnés afin de choisir les profils adéquats. Toutefois, le dernier mot dans cette affaire revient au SG du parti, Mhanned Laenser, ainsi que le Chef du Gouvernement, Saad eddine El Othmani.
AKHBAR : Anas Doukkali sur un siège éjectable. Le ministre de la Santé Anass Doukkali va sûrement quitter son poste. Toutefois, le ministre en question a déjà validé des marchés publics de médicaments et de matériaux médicaux. Il aurait également essayé de placer des membres de son parti dans le ministère. En effet, un membre du cabinet de Doukkali a réussi l’examen écrit d’un concours de recrutement dans le domaine de la gouvernance, bien qu’il soit titulaire d’une maîtrise en droit constitutionnel. Une spécialisation ne lui permettait pas de passer le concours, précise la même source.
AHDATH : AG de l’ONU : une guerre dans les coulisses entre le Maroc et l’Algérie. Le torchon brûle toujours entre le Maroc et l’Algérie. Les escarmouches se sont poursuivis lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. L’Algérie, qui cherche toujours un moyen de surmonter sa crise interne, a poursuivi ses attaques contre le Maroc. Le ministre des Affaires étrangères algérien, Sabri Boukdoum, a défendu le front séparatiste dans les coulisses de l’ONU.