Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 21 septembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_15

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Que deviennent des rapports de la Cour des Comptes ? », « Remaniement gouvernemental : El Othmani débarquera à New York », « Pays-Bas : la mafia marocaine aurait assassiné un avocat », « Attaoui : des élus risquent gros », « Le décès d’un individu dans un commissariat fait tomber deux policiers », « Les revenus fiscaux de l’alcool et des cigarettes font gagner des milliards à l’Etat », « L’ancien SG du ministère de la santé devant le tribunal », « Terrorisme : les autorités marocaines et l’Interpol sur le qui-vive ».

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Que deviennent des rapports de la Cour des Comptes ? Le journal révèle que depuis 2013 la Cour des Comptes a soumis aux tribunaux 60 dossiers de crimes financiers. Toutefois, les dossiers en question avancent lentement. Les sources du journal pointent du doigt le ministère de la Justice ainsi que le parquet pour les retards accusés dans le traitement de ces dossiers.



 



Remaniement gouvernemental : El Othmani débarquera à New York. On en sait plus au sujet du remaniement gouvernemental. Selon le journal, les négociations s’arrêteront pour quelques jours étant donné que le Chef du gouvernement s’envolera à New York. En effet, El Othmani représentera le Maroc aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre le 23 septembre.



 



 



AL-MASSAE : Pays-Bas : la mafia marocaine aurait assassiné un avocat. La guerre des clans mafieux marocains aux Pays-Bas a fait une victime. L’avocat de Ridouan Taghin, qui fait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux, a été assassiné. Le journal ajoute que les clans mafieux ont effectué plusieurs opérations de ce genre dans plusieurs pays européens.



 



Attaoui : des élus risquent gros. Quatre élus de la ville d’El Attaoui, qui se trouve près de Marrakech, ont été entendus par les éléments de la brigade régionale des crimes financiers relevant de la police judiciaire de Marrakech pour leurs implications présumées dans une affaire de corruption. Les quatres élus auraient présenté des documents qui incriminent d’autres élus et hommes d’affaires. Affaire à suivre.



 



 



Le décès d’un individu dans un commissariat fait tomber deux policiers. Suite aux investigations menées par la PJ d’El Jadida au sujet du décès d’un individu qui était en détention provisoire, le procureur du roi de la ville a décidé de poursuivre deux policiers. Cette décision a eu lieu suite à la visualisation des caméras de surveillance et l’examination du rapport de l’autopsie.



 



 



AKHBAR : Les revenus fiscaux de l’alcool et des cigarettes font gagner des milliards à l’Etat. Le journal affirme que le gouvernement parie sur les revenus fiscaux des cigarettes et de l’alcool pour combler les lacunes budgétaires. Selon un rapport de l’administration des douanes, les recettes injectées dans le budget de l’État ont augmenté de 6,5% en 2018 par rapport à 2017. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les importations a enregistré la part la plus élevée des recettes avec une contribution de 57,9%.



 



AKHBAR-ALYAOUM : L’ancien SG du ministère de la santé devant le tribunal. L’ancien SG du ministère de la Santé, Hicham Najmi, comparaîtra lundi prochain devant le tribunal. Il sera poursuivi pour non-assistance à personne en danger, tandis que la femme qui a essayé de suicider sera poursuivi pour ivresse sur la voie publique.



 



AHDATH : Terrorisme : les autorités marocaines et l’Interpol sur le qui-vive. Afin de contrôler le retour éventuel de terroristes de Daech dans leurs pays d’origine, Interpol travaille en coordination avec plusieurs pays de la Méditerranée pour les identifier et les arrêter. Et d’ajouter que Interpol a révélé jeudi avoir détecté une douzaine de terroristes étrangers présumés traversant la Méditerranée.



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 23 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine face à la tutelle : une crise persistante | Étudiants en médecine : Miraoui critiqué par les députés de la majorité | Vers une taxe carbone ? | Affaire du «groupe Al Khaïr» : une conseillère communale écrouée | Casablanca mainti…

La presse arabophone du mardi 22 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour l’opposition, le PLF 2025 est une «déception» | Exonérations douanières accordées aux grands agriculteurs et aux importateurs | Huile d’olive : vers une hausse vertigineuse des prix ? | Noyer Casablanca dans le ciment | Bourita expose le projet …

La presse arabophone du lundi 21 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement imminent ? | PLF 2025 : le gouvernement annonce la poursuite des réformes structurelles | PLF 2025 : 16,5 milliards de dirhams pour la subvention du gaz butane, le sucre et la farine | Hammams à Casablanca : les professionnels réclamen…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 19 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Rachdi : «nous ne sommes pas partisans de la démolition de le tente» | De Macron à Ouled Errachid : des surprises à mi-chemin | De la poussière noire à Kénitra : une réalité qui appelle une action urgente | Les Marocains et le Proche-Orient… dé…

La presse arabophone du vendredi 18 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Agriculture : vives critiques à l’égard de la politique gouvernementale | Bientôt des règles strictes pour circuler en trottinette | Casablanca : un réseau de trafic d’inscriptions à la faculté de droit | Casablanca : un réseau de trafic d’inscriptio…

La presse arabophone du jeudi 17 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’importation de viande, un indicateur d’échec des politiques agricoles | En moins de deux mois, les réserves des barrages ont augmenté de 780 millions de m³ | Le détail des barrages qui ont le plus profité des dernières pluies | HCP : 80% des famill…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire