Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 19 septembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Newsletter_13

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Augmentation des prix du pétrol : Guerraoui sort du silence », « Réforme de l’administration : Benabdelkader n’aura plus recours aux bureaux d’étude », « Vol d’argent de comptes bancaires avec de faux documents », « Sans caisse de compensation, les prix du pétrol montent en flèche », « Appels d’offres publics : des infractions commises par des présidents de communes », « Une nouvelle réforme attendue au ministère de l’Intérieur », « Le conseil de la concurrence annule l’achat de Careem par Uber », « PAM : la réconciliation tombe à l’eau ».

Temps de lecture : 5 minutes

AHDATH : Augmentation des prix du pétrol : Guerraoui sort du silence. Le président du conseil de la concurrence, Abdelmajid Guerraoui, a balayé d’un revers de main toutes les rumeurs laissant entendre que les sociétés de pétrole marocaines auraient décidé d’augmenter collectivement les prix de vente de l’essence ou du gasoil.



 



Réforme de l’administration : Benabdelkader n’aura plus recours aux bureaux d’études. Le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader a décidé de ne plus avoir recours aux bureaux d’études pour élaborer la stratégie de réforme de l’administration. En effet, ce sont les cadres du ministère qui s’occuperont de cette tâche. Notons que Jettou avait déjà conseillé plusieurs ministères de ne plus faire appel aux bureau études sauf en cas de besoin exceptionnel.



 



 



ASSABAH : Vol d’argent de comptes bancaires avec de faux documents. Un ancien responsable de Bank Al-Maghrib a découvert qu’un montant d’argent a été retiré de son compte bancaire. Il a ensuite compris qu’il s’agissait d’un prêt qu’il n’a jamais effectué. Plusieurs responsables risquent gros à cause de cette affaire.



 



ASSABAH : Appels d’offres publics : des infractions commises par des présidents de communes. Le journal révèle que la cour des comptes a révélé que des présidents de communes ont commis plusieurs infractions relatives aux appels d’offres publics. Il s’agit notamment des appels d’offres concernant la gestion déléguée du nettoyage et de la collecte des déchets.



 



AL-MASSAE : Sans caisse de compensation, les prix du pétrole montent en flèche. Les attaques contre les usines d’Aramco en Arabie Saoudite ont des effets néfastes sur les prix du pétrole. Le prix du baril a augmenté de 10% suite aux frappes. Au total, la production a chuté de 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 5 % de la production mondiale de pétrol. Avec l’absence de compensation pour le pétrole, les prix de vente pourraient monter en flèche à tout moment. Pour cette raison, les responsables du Ministère de l’energie, des mines et du développement durable, ainsi que ceux du ministère de l’économie et des finances se sont réunis pour trouver des issues à cette problématique.



 



Une nouvelle réforme attendue au ministère de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur devrait entreprendre plusieurs changement dans les prochains jours. En effet, de nouveaux postes seront créés dans le but d’optimiser le travail du ministère. Et d’ajouter que des changements auront également lieu dans les services centraux du ministère.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Le conseil de la concurrence annule l’achat de Careem par Uber. Le conseil de la concurrence a annulé le rachat de la compagnie Careem par Uber, le géant mondial des VTC. Cette décision a été prise étant donné que Careem est le seul concurrent d’Uber. Le conseil veut éviter qu’une seule compagnie monopolise ce marché et soit libre d’appliquer les prix qui lui convienne.



 



PAM : la réconciliation tombe à l’eau. Alors que plusieurs rumeurs laissaient entendre que les deux clans se réconciliaient, le journal révèle que toutes les initiatives pour régler cette crise sont tombées à l’eau. En effet, le communiqué sorti par le bureau politique du parti explique qu’il est impossible de faire la paix avec « des putschistes ». La crise du PAM est donc loin de son épilogue.



 



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 septembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Sabiri en dehors de la CAN ? | Sarkozy : Mohammed VI, l’un des plus grands rois du Maroc | Le « printemps africain » et les calculs marocains en Afrique | Le destin excitant et tragique de l’officier Lakbir Belabsir | Les promesses non tenues du gouv…

La presse arabophone du vendredi 8 septembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes Les exportateurs marocains face à un nouveau défi | La corruption fait son retour au tribunal d’Ain Sebaa | La Mission française interdit « les vêtements décents » à ses élèves | Un dialogue social qui « manque de sérieux » dans l’agriculture | Maroc…

La presse arabophone du jeudi 7 septembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes Le réseau d’«allô, vous avez gagné…» est tombé | L’USFP cherche une place au gouvernement | Baisse de la confiance des Marocains dans le gouvernement | Le Conseil de la Concurrence diagnostique l’inflation | Poursuite de la régression de la productio…

La presse arabophone du mercredi 6 septembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Des « espions » dans les rangs des auxiliaires d’autorité | Disponibilité de la chloroquine : le ministère de la Santé rassure | ONEE, les amendes de retard irritent les citoyens | Trois régions, 58,6% du PIB | Huit millions d’élèves sur les bancs de…

La presse arabophone du mardi 5 septembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Le CESE appelle à freiner l’exploitation abusive des ressources en eau | Moulouya, des précipiations qui boostent la retenue des barrages | Arrestation de 112 dealers de « l’pouffa » depuis août | Début des préparatifs des Lions de l’Atlas | La…

La presse arabophone du lundi 4 septembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Une rentrée scolaire marquée par le mécontentement des parents d’élèves | Tensions entre les avocats et le ministre de la Justice | Enquête sur le crime des garde-côtes algériens | Oujda : les pluies révèlent la faiblesse des infrastructures | Akasbi…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire