Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 19 septembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Newsletter_13

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Augmentation des prix du pétrol : Guerraoui sort du silence », « Réforme de l’administration : Benabdelkader n’aura plus recours aux bureaux d’étude », « Vol d’argent de comptes bancaires avec de faux documents », « Sans caisse de compensation, les prix du pétrol montent en flèche », « Appels d’offres publics : des infractions commises par des présidents de communes », « Une nouvelle réforme attendue au ministère de l’Intérieur », « Le conseil de la concurrence annule l’achat de Careem par Uber », « PAM : la réconciliation tombe à l’eau ».

Temps de lecture : 5 minutes

AHDATH : Augmentation des prix du pétrol : Guerraoui sort du silence. Le président du conseil de la concurrence, Abdelmajid Guerraoui, a balayé d’un revers de main toutes les rumeurs laissant entendre que les sociétés de pétrole marocaines auraient décidé d’augmenter collectivement les prix de vente de l’essence ou du gasoil.



 



Réforme de l’administration : Benabdelkader n’aura plus recours aux bureaux d’études. Le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader a décidé de ne plus avoir recours aux bureaux d’études pour élaborer la stratégie de réforme de l’administration. En effet, ce sont les cadres du ministère qui s’occuperont de cette tâche. Notons que Jettou avait déjà conseillé plusieurs ministères de ne plus faire appel aux bureau études sauf en cas de besoin exceptionnel.



 



 



ASSABAH : Vol d’argent de comptes bancaires avec de faux documents. Un ancien responsable de Bank Al-Maghrib a découvert qu’un montant d’argent a été retiré de son compte bancaire. Il a ensuite compris qu’il s’agissait d’un prêt qu’il n’a jamais effectué. Plusieurs responsables risquent gros à cause de cette affaire.



 



ASSABAH : Appels d’offres publics : des infractions commises par des présidents de communes. Le journal révèle que la cour des comptes a révélé que des présidents de communes ont commis plusieurs infractions relatives aux appels d’offres publics. Il s’agit notamment des appels d’offres concernant la gestion déléguée du nettoyage et de la collecte des déchets.



 



AL-MASSAE : Sans caisse de compensation, les prix du pétrole montent en flèche. Les attaques contre les usines d’Aramco en Arabie Saoudite ont des effets néfastes sur les prix du pétrole. Le prix du baril a augmenté de 10% suite aux frappes. Au total, la production a chuté de 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 5 % de la production mondiale de pétrol. Avec l’absence de compensation pour le pétrole, les prix de vente pourraient monter en flèche à tout moment. Pour cette raison, les responsables du Ministère de l’energie, des mines et du développement durable, ainsi que ceux du ministère de l’économie et des finances se sont réunis pour trouver des issues à cette problématique.



 



Une nouvelle réforme attendue au ministère de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur devrait entreprendre plusieurs changement dans les prochains jours. En effet, de nouveaux postes seront créés dans le but d’optimiser le travail du ministère. Et d’ajouter que des changements auront également lieu dans les services centraux du ministère.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Le conseil de la concurrence annule l’achat de Careem par Uber. Le conseil de la concurrence a annulé le rachat de la compagnie Careem par Uber, le géant mondial des VTC. Cette décision a été prise étant donné que Careem est le seul concurrent d’Uber. Le conseil veut éviter qu’une seule compagnie monopolise ce marché et soit libre d’appliquer les prix qui lui convienne.



 



PAM : la réconciliation tombe à l’eau. Alors que plusieurs rumeurs laissaient entendre que les deux clans se réconciliaient, le journal révèle que toutes les initiatives pour régler cette crise sont tombées à l’eau. En effet, le communiqué sorti par le bureau politique du parti explique qu’il est impossible de faire la paix avec « des putschistes ». La crise du PAM est donc loin de son épilogue.



 



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du 1 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des fonctionnaires du ministère de la santé dans de sales draps », « Désaccord de la majorité autour du nouveau Code pénal », « Coronavirus : le maroc prend ses précautions », « Le projet de grand stade…

La presse arabophone du 31 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Fermeture de Bab Sebta : les espagnols réagissent », « Les étudiants revenant de Chine mis en quarantaine », « Les créances douteuses des banques marocaines atteignent 70 milliards de dirhams », « Du ri…

La presse arabophone du 30 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Caisses de retraite : faillite imminente ? », « Déclaration du patrimoine, ce qu’il faut savoir », « La CNSS enquête sur de faux dossiers de maladie », « Fqih Ben Salah : Moubdi dans de mauvais dr…

La presse arabophone du 29 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « 6 milliards de dirhams pour soutenir les jeunes entrepreneurs », « Le maire de Marrakech devant la justice », « Saisie de plusieurs tonnes de produits périmés », « Le Maroc combat le trafic de drogue »,…

La presse arabophone du 28 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Code pénal : un nouveau blocage », « Les autorités d’Agadir sur le qui-vive », « Un autre parlementaire du PAM dans de sales draps », « Libération d’un jordanien dans l’affaire du vol …

La presse arabophone du 27 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Du nouveau dans l’affaire de vol de bijoux au palais royal », « Des marocaines impliquées dans des affaires sexuelles en Turquie », « Du rififi au PAM », « 300 faux guides touristiques arrêtés en …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire