Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 17 septembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_12

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Les jours de Mustpaha El Ktiri à la tête du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération sont comptés », « Que se passe-t-il au Maroc Numeric Fund ? », « Remaniement, El Othmani attend le feu vert du Palais », « MRE : le gouvernement veut faire face aux escroqueries immobilières », « La centrale thermique de Mohammedia continue de défrayer la chronique », « Des frappes contre les usines d’Aramco font flamber les prix du pétrole », « L’affaire Hajar Raissouni arrive à l’ONU », « PAM : après le conflit, la réconciliation ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Du rififi au HCAR. Les jours de Mustpaha El Ktiri à la tête du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération sont comptés. En effet, la cour des comptes a révélé dans son dernier rapport plusieurs infractions commises par le HCAR. Ce qui laisse croire que son patron est sur un siège éjectable. Des personnes décédées ont bénéficié de couverture sociale à titre d’exemple.



 



Que se passe-t-il au Maroc Numeric Fund ? Le Maroc Numeric Fund, créé dans le cadre de la Stratégie 2030 pour un maroc numérique et doté d’un capital de 100 millions de dirhams est mal géré, de sorte qu’un investisseur ayant bénéficié du soutien d’une grosse somme d’argent a maintenant l’intention de fermer son entreprise et de quitter le Maroc. Les responsables de la caisse sont donc dans de mauvais draps.



 



 



AHDATH : Remaniement El Othmani attend le feu vert du Palais. Le journal révèle que le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, attend l’aval du Palais pour passer au deuxième round des négociations concernant le remaniement gouvernemental. En effet, le quotidien affirme que les partis politiques attendent également le feedback du palais. Et d’ajouter qu’ils n’ont aucun problème au sujet de la suppression de plusieurs portefeuilles ministériels, et qu’ils veulent tous que le nouveau gouvernement soit prêt d’ici le début de la session parlementaire.



 



AL-MASSAE : MRE : le gouvernement veut faire face aux escroqueries immobilières. L’Etat va intervenir pour mettre fin aux escroqueries immobilières visant les MRE. En effet, il sera désormais impossible de livrer des papiers administratifs des maisons appartenant aux MRE aux membres de leurs familles. Seuls les propriétaires pourront recevoir ces documents.



 



La centrale thermique de Mohammedia continue de défrayer la chronique. Le gouverneur de Mohammedia a demandé aux élus de Beni Yekhlif leur avis concernant la construction d’une station dédiée aux déchets produits par la station thermique de Mohammedia. Et d’ajouter que ce projet a été initié par le ministère de l’énergie, des mines et du développement durable.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Les frappes contre les usines d’Aramco font flamber les prix du pétrole. Les attaques contre les usines d’Aramco en Arabie Saoudite ont des effets néfastes sur les prix du pétrole. Le prix du baril a augmenté de 10% suite aux frappes. Au total, la production a chuté de 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 5 % de la production mondiale de pétrole.



 



AKHBAR : PAM : après le conflit, la réconciliation. Le journal affirme que des pourparlers ont commencé entre les deux clans du PAM pour trouver une issue qui plaira aux deux parties. En effet, le courant « du futur » a annoncé le report de la tenue de la réunion de sa commission préparatoire, qui était prévu pour le 27 septembre. En contrepartie, le SG du parti, Hakim Benchamach retirera sa plainte contre Samir Koudar. Est-ce la fin de cette affaire ?



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du mardi 9 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Un délit douanier rayé de la liste d’accusations de Saïd Naciri | Casablanca : trafic de tombes familiales | A Marrakech, des associations bénéficient illégalement des subventions étatiques | Réforme de la Moudawana : le débat va jusqu’à la men…

La presse arabophone du lundi 8 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plus de 45.000 Marocains atteints du Parkinson | Des instructions strictes pour moins de violence dans les écoles marocaines | Ryanair : un mois pour respecter ses engagements | Nouvelles protestations des employés du ministère de l’Emploi | Ca…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide | L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario | Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival | Les dép…

La presse arabophone du vendredi 5 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline | Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens | Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des b…

La presse arabophone du jeudi 4 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme | Des affiliés au régime «AMO Tadamoun» ciblés par des arnaqueurs | Aïd al-Fitr : trois jours fériés pour les fonctionnaires ? | L’Istiqlal, fin prêt pour son congrès national | Casablanca : un in…

La presse arabophone du mercredi 3 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève | Médecine et pharmacie les professeurs solidaires des étudiants | Nul n’est au-dessus de la loi ! | Violations de procédures dans la préservation des archives nationales | La forte prévalence…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire