Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 17 septembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_12

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Les jours de Mustpaha El Ktiri à la tête du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération sont comptés », « Que se passe-t-il au Maroc Numeric Fund ? », « Remaniement, El Othmani attend le feu vert du Palais », « MRE : le gouvernement veut faire face aux escroqueries immobilières », « La centrale thermique de Mohammedia continue de défrayer la chronique », « Des frappes contre les usines d’Aramco font flamber les prix du pétrole », « L’affaire Hajar Raissouni arrive à l’ONU », « PAM : après le conflit, la réconciliation ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Du rififi au HCAR. Les jours de Mustpaha El Ktiri à la tête du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération sont comptés. En effet, la cour des comptes a révélé dans son dernier rapport plusieurs infractions commises par le HCAR. Ce qui laisse croire que son patron est sur un siège éjectable. Des personnes décédées ont bénéficié de couverture sociale à titre d’exemple.



 



Que se passe-t-il au Maroc Numeric Fund ? Le Maroc Numeric Fund, créé dans le cadre de la Stratégie 2030 pour un maroc numérique et doté d’un capital de 100 millions de dirhams est mal géré, de sorte qu’un investisseur ayant bénéficié du soutien d’une grosse somme d’argent a maintenant l’intention de fermer son entreprise et de quitter le Maroc. Les responsables de la caisse sont donc dans de mauvais draps.



 



 



AHDATH : Remaniement El Othmani attend le feu vert du Palais. Le journal révèle que le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, attend l’aval du Palais pour passer au deuxième round des négociations concernant le remaniement gouvernemental. En effet, le quotidien affirme que les partis politiques attendent également le feedback du palais. Et d’ajouter qu’ils n’ont aucun problème au sujet de la suppression de plusieurs portefeuilles ministériels, et qu’ils veulent tous que le nouveau gouvernement soit prêt d’ici le début de la session parlementaire.



 



AL-MASSAE : MRE : le gouvernement veut faire face aux escroqueries immobilières. L’Etat va intervenir pour mettre fin aux escroqueries immobilières visant les MRE. En effet, il sera désormais impossible de livrer des papiers administratifs des maisons appartenant aux MRE aux membres de leurs familles. Seuls les propriétaires pourront recevoir ces documents.



 



La centrale thermique de Mohammedia continue de défrayer la chronique. Le gouverneur de Mohammedia a demandé aux élus de Beni Yekhlif leur avis concernant la construction d’une station dédiée aux déchets produits par la station thermique de Mohammedia. Et d’ajouter que ce projet a été initié par le ministère de l’énergie, des mines et du développement durable.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Les frappes contre les usines d’Aramco font flamber les prix du pétrole. Les attaques contre les usines d’Aramco en Arabie Saoudite ont des effets néfastes sur les prix du pétrole. Le prix du baril a augmenté de 10% suite aux frappes. Au total, la production a chuté de 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 5 % de la production mondiale de pétrole.



 



AKHBAR : PAM : après le conflit, la réconciliation. Le journal affirme que des pourparlers ont commencé entre les deux clans du PAM pour trouver une issue qui plaira aux deux parties. En effet, le courant « du futur » a annoncé le report de la tenue de la réunion de sa commission préparatoire, qui était prévu pour le 27 septembre. En contrepartie, le SG du parti, Hakim Benchamach retirera sa plainte contre Samir Koudar. Est-ce la fin de cette affaire ?



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 24 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Union africaine : clap de fin pour la Polisario | Éducation : «un million de cartables» remplacée par un soutien financier direct | Code des assurances : 60 jours pour faire sa déclaration | Plus de 64% des familles marocaines ne voyageront pas cet é…

La presse arabophone du mardi 23 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les greffiers en grève | Droit de grève : Sekkouri en grande difficulté | Droits des enfants : le Maroc affiche de bons résultats | Le Maroc élu au Conseil consultatif de l’UA sur la lutte contre la corruption | Le youtuber maroco-australien Ja…

La presse arabophone du lundi 22 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Code de procédure civile : une réunion marathonienne | 60 députés devant la justice | Bac 2024 : le taux de réussite atteint 79,4% après la session de rattrapage | Des comptes bancaires menacés de piratage | Don de sang : les centres de transfusion a…

La presse arabophone du samedi (hebdos) 20 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Santé : la crise poussera-t-elle le gouvernement à la démission ? | Retraites : des solutions choc dès septembre | Le défi de la digitalisation de l’administration | Boudrika évitera-t-il la prison, comme Donald Trump a évité la mort ? | Les oasis, e…

La presse arabophone du vendredi 19 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Détenu à Hambourg, Boudrika face à son destin | Lancement d’un projet de centre de vacances d’été au profit du personnel de sécurité à Tétouan | Tétouan : démantèlement d’un réseau d’approvisionnement des camps de migrants en logist…

La presse arabophone du jeudi 18 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Enseignants suspendus | Droit de grève : bientôt un consensus ? | Importante saisie de médicaments à Marrakech | Le niveau de vie s’est dégradé pour plus de 82% des familles marocaines | Détails de l’arrestation de Boudrika en Allemagne | Jusqu…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire