Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 12 septembre 2019
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Maroc : Bientôt l’obligation de voter », « Passeports falsifiés : 14 individus arrêtés à Melilla », « L’intérieur en manque de cadres », « 14 000 mineurs non-accompagnés vivent en Espagne », « Des armes à feu vendues au nord du Maroc », « Justice : l’état doit payer 170 millions de dirhams », « Falsification des plans de construction à Fès : plusieurs responsables de la ville devant la justice », « Sarkozy invité par la CGEM », « Une hausse des prix des assurances attendue prochainement ».
Temps de lecture : 4 minutes
AL-MASSAE : Maroc : Bientôt l’obligation de voter ? Le ministère de l’Intérieur étudie avec les partis politiques la possibilité d’instaurer une nouvelle loi qui oblige tous les citoyens éligibles au vote à participer aux suffrages. Et d’ajouter que l’obligation de vote n’est qu’une possibilité à étudier.
Passeports falsifiés : 14 individus arrêtés à Melilla. 14 personnes de nationalités différentes ont été arrêté au poste frontalier de Melilla après avoir utilisé des passeports falsifiés pour tenter d’accéder à la ville en question.
ASSABAH : L’intérieur en manque de cadres. Le journal révèle que le remaniement ministériel qui aura lieu prochainement touchera également au ministère de l’Intérieur. En effet, plusieurs cadres du ministères seront nommés à d’autres postes, ce qui créera un grand vide au sein du ministère.
14 000 mineurs non-accompagnés vivent en Espagne. Un rapport espagnol a révélé que 14 0000 mineurs marocains isolés vivent en Espagne. Et d’ajouter que 4 000 ont débarqué en Espagne en 2019.
Des armes à feu vendues au nord du Maroc. Le journal tire la sonnette d’alarme au sujet des armes à feu vendues à Nador, au nord du Maroc. Et d’ajouter qu’un individu activement recherché par les autorités marocains est derrière ce trafic d’armes. Il a déjà eu des altercations avec la police espagnole.
AKHBAR : Justice : l’état doit payer 170 millions de dirhams. Le tribunal administratif de Casablanca a condamné l’Agence Nationale des Ports à 170 millions de dirhams pour sa responsabilité dans un accident survenu au port de Tantan.
Falsification des plans de construction à Fès : plusieurs responsables de la ville devant la justice. Plusieurs responsables de la ville de Fès ont comparu devant la justice dans le cadre d’une affaire de falsification des plans de construction. Et d’ajouter que même Chabat et Azami pourraient être entendus par la justice.
AHDATH : Sarkozy invité par la CGEM. La 2e édition de l’Université d’été de la CGEM, qui se se tiendra à l’ISCAE de Casablanca les 13 et 14 septembre, connaîtra la participation de l’ex-président français, Nicolas Sarkozy.
AKHBAR-AL-YOUM : Une hausse des prix des assurances attendue prochainement. Le journal affirme que les prix des assurances augmenteront bientôt pour couvrir la charge de l’assurance contre les catastrophes naturelles qui entrera en vigueur au début de l’année prochaine.