La presse arabophone du 7 septembre 2019
ASSABAH : Sebta et Melilia : des mineurs marocains dans des films pronographiques. Des réseaux criminels espagnols basés à Sebta et Melilia sont partis s’installer en Asie. Ces derniers, qui tournaient des films pornographiques avec la participation de mineurs marocains, ont quitté l’Espagne pour éviter d’être poursuivi par le justice, surtout après le démantèlement d’un premier réseau récemment.
Tanger : un hélicoptère transportant de la cocaïne est tombé. Un hélicoptère espagnol transportant de la cocaïne s’est écrasé, vendredi dernier, entre Tanger et Larache. Le pilote de nationalité mexicaine a reçu les soins nécessaires puis a été arrêté.
AL-MASSAE : Un certificat d’aptitude psychique désormais obligatoire pour devenir avocat. Pour devenir avocat au Maroc, un certificat d’aptitude psychique est désormais obligatoire. C’est en effet ce qu’annonce le journal, ajoutant qu’auparavant les candidats devaient présenter un certificat d’aptitude physique seulement.
Le commandant de la force de la MINURSO a rencontré un haut responsable russe à Rabat.. Le 4 septembre, le chargé d’Affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie au Maroc, Maksim Ganzei, a rencontré le général de division Z.Ur-Rehman, commandant de la force de la MINURSO. Les deux parties ont échangé les points de vues sur la situation actuelle au Sahara marocain.
AHDATH : Carburants : le conseil de la concurrence sortira bientôt un rapport. Le conseil de la concurrence sortira bientôt un rapport au sujet des infractions commises par les sociétés de carburant marocaines. Et d’ajouter que le conseil a envoyé ses remarques aux sociétés avant la publication du rapport afin d’avoir leur point de vue et recevoir une réponse écrite sur ces sujets.
Remaniement gouvernemental : plusieurs scénarios possibles. La deuxième version du gouvernement d’El Othmani continue de défrayer la chronique. Alors que les rumeurs vont bon train sur le déroulement des négociations rien n’est sûr pour le moment. En gros, toutes les possibilités sont valables y compris un changement des partis composants le gouvernement.
AKHBAR : Universités : changement sur le cycle de licence ? La durée du cycle de licence sera portée à quatre ans au lieu de trois actuellement. Le journal ajoute que ces modifications devraient être appliquées dès la rentrée universitaire prochaine. Et ce n’est pas tout, d’autres réformes du cycle de licence verront le jour.
⇒ Lire la version complète en arabe ⇐