La presse arabophone du 27 août 2019
AL-AHDATH : Remaniement gouvernemental : ce qu’il faut savoir. Le SG du parti du Mouvement Populaire a déclaré au journal que le Chef du Gouvernement n’a toujours pas tenu de réunion avec les partis de la majorité. Par ailleurs, Mohand Laenser a ajouté que les partis composants la majorité devraient rester les mêmes, contrairement à ce qu’ont annoncé des supports médiatiques.
Prêche du vendredi : des femmes en colère contre un imam. A Tétouan, des collectifs sont en colère contre un imam qui a déclaré lors de la prêche du vendredi que les femmes ne devraient pas travailler. Et d’ajouter que les autorités compétentes ont ouvert une enquête à ce sujet.
AL-MASSAE : ONEE : 50 MDH pour louer 292 véhicules. L’ONEE devrait louer 292 véhicules pour un montant estimé à 50 MDH, pour une durée de 4 ans. Et d’ajouter que l’office avait déjà alloué un montant de 280 millions de dirhams pour louer 1000 véhicules.
Santé : L’inspection générale a présenté un rapport au ministre. L’Inspection générale du ministère de la Santé a présenté un rapport sur les appels d’offres au ministre, Anass Doukkali, qui pointe du doigt les divers dysfonctionnements du système. Notons que l’inspection a pour but de promouvoir l’intégrité et de la transparence dans la prestation des services de santé.
ASSABAH : Danses érotiques : une vidéo filmée à Marrakech indigne la toile. Les services de la police de la préfecture de Marrakech ont entamé les investigations au sujet d’une vidéo filmée dans une piscine privée de la ville. En effet, cette vidéo qui a fait le tour de la toile, montre des femmes exécutant des danses érotiques. Ce qui a provoqué la colère de plusieurs associations qui s’insurgent contre la montée en flèche de la prostitution de luxe à Marrakech.
Des ministres valident des marchés publics avant le remaniement gouvernemental. Des ministres sont dans une course contre la montre. Ces derniers approuvent des appels d’offres publics dans des délais records, avant le remaniement gouvernemental.
AKHBAR-AL-YOUM : Lutte contre l’immigration : 30 millions d’euros d’aide donnés par l’Espagne au Maroc. Le gouvernement espagnol a approuvé une aide financière de 30 millions d’euros au Maroc, pour lutter contre l’immigration clandestine.
AL-AKHBAR : Remaniement gouvernemental : les pourparlers commenceront cette semaine. Le journal fait savoir que le chef du gouvernement a entamé les négociations officieuses avec les différents leaders des partis de la majorité. Et d’ajouter qu’une première réunion rassemblant tous les responsables aura lieu au cours de cette semaine.
⇒ Lire la version complète en arabe ⇐