Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 23 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_11

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Remaniement gouvernemental : une réunion prévue la semaine prochaine », « Allocations familiales : le gouvernement tarde à approuver les hausses », « Des responsables d’entreprises publics dans de mauvais draps », « Déclaration de patrimoine : le projet de loi n’a toujours pas vu le jour », « Démantèlement d’un réseau criminel qui enlevait des hommes d’affaires », « Du nouveau concernant la déconcentration de l’administration », « Remaniement gouvernemental : ce qu’il faut savoir ».

Temps de lecture : 4 minutes

Al-AHDATH : Remaniement gouvernemental : une réunion prévue la semaine prochaine. Les partis de la majorité devraient se réunir la semaine prochaine pour discuter du prochain remaniement gouvernemental. Ce sujet n’a pas été abordé en marge du conseil du gouvernement tenu ce jeudi.



 



Allocations familiales : le gouvernement tarde à approuver les hausses. Alors qu’il avait annoncé suite au dialogue social que les allocations familiales passeraient de 100 dirhams à 300 dirhams pour chaque enfant à partir du 1er juillet, le gouvernement n’a toujours pas adopté les textes de lois relatifs à la question. Ce qui n’a pas plu aux syndicats, qui s’insurgent contre le laxisme du gouvernement.



 



 



AL-MASSAE : Des responsables d’entreprises publics dans de mauvais draps. Des sociétés ont remporté des appels d’offres publics sans aucun respect des lois en vigeur. Le journal rapporte que les audits des comptes de certaines entreprises publiques ont révélé des défaillances dans le processus de quelques appels d’offres publics. Et d’ajouter que les brigades financières se sont saisies de ses affaires et ont entamé des investigations.



 



Déclaration de patrimoine des élus : le projet de loi n’a toujours pas vu le jour. Alors qu’un projet de loi concernant la déclaration de patrimoine a été présenté au parlement il y a quelques mois, ce dernier n’a toujours pas été adopté. Le journal révèle que certains partis bloquent ce projet de loi qui a pour but de lutter contre l’enrichissement illégal des élus et des hauts responsables.



 



 



ASSABAH : Démantèlement d’un réseau criminel qui enlevait des hommes d’affaires. Le juge d’instruction du tribunal d’appel de Kénitra a ordonné l’emprisonnement des membres d’une bande criminelle qui kidnappaient des hommes d’affaires. Les cinq malfrats sont actuellement incarcérés dans la prison de La’ouad.



 



Du nouveau concernant la déconcentration de l’administration. Les plans directeurs relatifs au transfert des compétences de l’administration centrale et aux administrations régionales sont fin prêts. Ce chantier avance à grands pas suite au dernier discours royal, qui a appelé à entamer le processus de déconcentration dans les plus brefs délais.



 



 



Al-AKHBAR : Remaniement gouvernemental : ce qu’il faut savoir. Les secrétaires généraux des partis de la majorité se réuniront au début de la semaine prochaine. Au menu, le remaniement gouvernemental, ainsi que le nouveau modèle de développement. Et d’ajouter que les négociations officieuses ont d’ores et déjà commencé.



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du 3 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Aides financières : Jouahri interpelle les banques | Loi de Finances rectificative en vue ? | Amzazi : pas d’année blanche en vue | Benchaâboun appelle à réduire l’usage de papier | Pachas et caïds en colère contre le Wali de Rabat-Salé-K…

La presse arabophone du 2 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Covid-19 : la multiplication des dépistages est en marche | 60000 DH pour migrer… de l’Europe au Maroc ! | Les médecins et cliniques du privé désavouent l’Ordre des médecins | La pandémie nourrit les espoirs de relaxer les détenus d&rsquo…

La presse arabophone du 1 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Des sessions parlementaires avec 20 députés sur 395 | Fnideq : Exploitation de l’épidémie à des fins électorales | La stratégie du Maroc pour se prémunir de la «piraterie» entre États | Transports : durcissement de l’arsenal de prévention…

La presse arabophone du 31 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes Quatre jours pour juger l’efficacité de la chloroquine | Éducation : Examens finaux, objet de discorde entre ministère et syndicats | Les centres d’appels propices à la propagation du Covid-19 | Annulation des promotions : El Otmani invit…

La presse arabophone du 30 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Covid-19 : le dépistage précoce pour contenir la pandémie ? », « La pandémie dynamise «l’économie» du cannabis », « La reddition des comptes pour faire face au Covid-19 », « Kénitra : Il exploite la crise pour «collecter» des dons », « Nouvel…

La presse arabophone du 28 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Les ministres soumis au contrôle médical », « Protocole d’enterrement des victimes du Covid-19 », « Le Covid-19 menace les mineurs marocains en Espagne », « Les pilotes de la RAM s’insurgent contre les retenues sur salaires », « Benchaâ…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire