Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 19 août 2019

Temps de lecture

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Pénurie d’eau : des ministres dans de mauvais draps », « Importations de chargeurs : les comptes de plusieurs sociétés passés au crible », « Vers un changement du système des nominations aux hautes fonctions ? », « Carburants : le Conseil de la concurrence présentera bientôt un rapport inédit », « ONU : El Guerguerat au centre d’une nouvelle polémique », « Migration : la coopération entre le Maroc et l’Espagne s’intensifie », « 20.000 enseignants seront recrutés en 2020 ».

ASSABAH : Pénurie d’eau : des ministres dans de mauvais draps. Alors que le Roi Mohammed VI avait donné ses orientations au gouvernement pour trouver une solution au problème de manque d’eau potable et des eaux d’irrigation dans les zones rurales et montagneuses, les ministres en charge de ce dossier n’ont rien fait pour l’instant. Selon le journal, ces derniers sont dans de mauvais draps et seront éjectés au prochain remaniement gouvernemental.



 



Importations de chargeurs : les comptes de plusieurs sociétés passés au crible. Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, ainsi que l’administration des douanes ont entamé des investigations au sujet des certificats d’importation des chargeurs « de batteries ». En effet, une commission aura comme tâche d’identifier les sociétés qui importent des chargeurs qui ne respectent pas les lois en vigueurs, ainsi que les méthodes qu’ils utilisent pour arriver à cette fin.



 



 



AL-MASSAE : Vers un changement du système des nominations aux hautes fonctions ? La procédure de nomination aux fonctions supérieures continue d’alimenter la polémique. Le parti de l’Istiqlal propose une réforme radicale de ce système, pour améliorer le rendement des administrations publiques.



 



AL-ADATH : Carburants : le Conseil de la concurrence présentera bientôt un rapport inédit. Le Conseil de la concurrence présentera prochainement un rapport inédit au sujet des marges gagnées par les distributeurs de carburants au Maroc.



 



ONU : El Guerguerat au centre d’une nouvelle polémique. La construction par le Maroc d’une double voie à El Guerguerat ainsi que le lancement d’un programme d’aménagement de la zone a provoqué la colère des dirigeants du Polisario. Ces derniers ont saisi l’ONU afin de trouver une issue à ce problème.



 



 



Migration : la coopération entre le Maroc et l’Espagne s’intensifie. Le journal espagnol Malaga Hoy a annoncé que l’Espagne a envoyé 750 véhicules, 15 drones et des dizaines d’équipements radar au Maroc afin d’améliorer le contrôle de ses frontières. Le journal salue également la collaboration entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine du contrôle des frontières migratoires. Il a indiqué que cette collaboration efficace a entraîné une « diminution significative de l’arrivée de migrants en Espagne ».



 



 



Al-AKHBAR : 20.000 enseignants seront recrutés en 2020. Quelques 20.000 enseignants contractuels seront recrutés par le ministère de l’éducation nationale l’année prochaine. Et d’ajouter que se sont les académies régionales qui organiseront les concours et annonceront les résultats.



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire