Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 17 août 2019

Temps de lecture

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le PLF 2020 placé sous le signe de l’austérité », « Taoufik Bouachrine était au CHU Ibn Rochd », « Le prochain remaniement ministériel serait le plus grand de l’histoire du Maroc », « Casablanca : les autorités sur le qui-vive après la découverte de matières explosives », « Tanger : des restaurateurs protestent », « la rentrée s’annonce chaude pour le gouvernement », « Remaniement gouvernemental : les partis de la majorité se réuniront le 22 août », « Ça chauffe entre les partis de la majorité ».

AKHBAR-Al-YOUM : Le PLF 2020 placé sous le signe de l’austérité. Après les dons généreux du gouvernement à certains groupes sociaux, tel les employés du secteur public ou encore les étudiants boursiers, l’année prochaine s’annonce difficile. En effet, le PLF 2020, qui sera marqué par l’austérité, aura un grand impact sur les dépenses publiques. Les administrations et établissements publics devront réduire leurs train de vie. Et ce n’est pas tout, une réforme de la caisse de compensation est également attendue en 2020.



 



Taoufik Bouachrine était au CHU Ibn Rochd. Sous haute surveillance, Taoufik Bouachrine a été transféré jeudi au CHU Ibn Rochd, afin de passer des examens médicaux. Plus de 25 policiers, ainsi que 5 employés de la prison ont assuré la surveillance de Bouachrine.



 



 



ASSABAH : Le prochain remaniement ministériel serait le plus grand de l’histoire du Maroc. Le remaniement gouvernemental prévu avant la prochaine entrée au Parlement constituerait le plus important changement de ministres de l’histoire du Maroc. La moitié des ministres seront concernés par ce vaste changement.



 



Casablanca : les autorités sur le qui-vive après la découverte de matières explosives. Les autorités de la ville de Casablanca sont sur le qui-vive après la découverte de matières explosives dans un sac, à derb El Wydad, à Hay Hassani.



 



 



AL-MASSAE : Tanger : des restaurateurs protestent. Un certain nombre de restaurateurs tangérois ont demandé au gouverneur de la ville d’ouvrir une enquête sur les infractions qui ont entaché le processus de distribution des licences pour l’exploitation des installations de divertissement se trouvant sur la corniche de la ville du détroit.



 



Al-AHDATH : La rentrée s’annonce chaude pour le gouvernement. Le gouvernement sera confronté à une série de grèves dès la rentrée. Après les médecins qui ont observé une grève de 48 heures, les enseignants tiendront également des grèves, et ce pour protester contre le projet de loi organique 15-97 relatif au droit de grève.



 



Remaniement gouvernemental : les partis de la majorité se réuniront le 22 août. Les partis de la majorité devraient se réunir jeudi prochain après le conseil de gouvernement prévu le 22 août pour discuter du remaniement gouvernemental ainsi que des profils adéquats qui pourront intégrer le gouvernement.



 



 



AL-AKHBAR : Ça chauffe entre les partis de la majorité. Les partis de la majorité ont d’ores et déjà commencé leurs préparatifs pour le remaniement ministériel. Chaque parti veut garder le nombre de portefeuille ministérielle qu’il a actuellement. La mission d’El Othmani s’annonce donc difficile.



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire