Temps de lecture : 3 minutes
La presse arabophone du 15 août 2019
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des sociétés fictives ont remporté des appels d’offres publics », « Des agents d’autorité dans de mauvais draps », « Le Maroc devrait encore recourir au helding », « Attentats : Salah Abdeslam inculpé en Belgique », « Les autorités ferment deux restaurants à Jemaa El Fna à cause d’un dîner facturé à 5000 DH ».
Temps de lecture : 3 minutes
ASSABAH : Des sociétés fictives ont remporté des appels d’offres publics. Le journal rapporte que les audits des comptes de certaines entreprises publiques ont révélé l’existence de fausses factures présentées par des entreprises ayant remporté des appels d’offres publics. Les enquêtes menées sous la houlette de l’Inspection générale des finances et de la Direction générale des impôts ont montré l’existence de sociétés qui ont réussi à remporter des marchés publics alors qu’elles ne sont pas répertoriées dans la base de données du fisc.
Des agents d’autorité dans de mauvais draps. Le journal révèle que des agents d’autorité ont délivré des autorisations pour la construction de bidonvilles. Et d’ajouter que ces agents continuent de donner des autorisations, même après avoir été mutés.
AL-MASSAE : Le Maroc devrait encore recourir au helding. Le gouvernement recourra au Helding pour faire face aux fluctuations des prix du carburant, ainsi qu’en prévision des pires scénarios sur les marchés mondiaux. La décision est contenue dans la note d’orientation du Chef du Gouvernement concernant le projet de loi de finances 2020. Et d’ajouter que le budget alloué à la compensation atteindra 13,6 milliards de dirhams en 2020.
Al-AHDATH : Attentats : Salah Abdeslam inculpé en Belgique. La justice a annoncé, lundi, l’inculpation du Français Salah Abdeslam dans le dossier des attentats de Bruxelles. Ces attentats avait fait 32 morts et plus de 340 blessés.
Al-AKHBAR : Les autorités ferment deux restaurants à Jemaa El Fna à cause d’un dîner facturé à 5000 DH. Les autorités de la wilaya de Marrakech-Safi ont retiré les autorisations accordées à des restaurants de Jemaa El Fna. Ces restaurants avaient présenté à des touristes une facture de 5000 pour un dîner. Cette décision a été prise pour garder une bonne image de la ville de Marrakech en tant que ville touristique internationale.