La presse arabophone du 10 août 2019
ASSABAH : Fraude sur l’âge : des joueurs devant la justice. La chambre pénale près de la cour d’appel de Rabat a condamné pas moins de 12 joueurs à deux mois de prison avec sursis pour avoir essayé de falsifier leurs âges afin de rejoindre des clubs de football nationaux et internationaux.
Déclaration obligatoire du patrimoine : Jettou sort un nouveau rapport. La Cour des comptes publiera prochainement un rapport sur les déclarations obligatoires de patrimoine déposées par les hauts responsables, les ministres, les députés, et autres. Ce rapport permettra de relever les fausses déclarations. Les fraudeurs seront durement sanctionnés.
AL-MASSAE : Pénurie d’eau : le Maroc dans le top 25 des pays les plus menacés. Selon les données du World Resources Institute (WRI), le Maroc occupe la 23e position au classement mondial des pays qui souffrent le plus du stress hydrique. 40 à 80% du territoire du royaume devrait être touché par les effets du stress hydrique.
AKHBAR-AL-YOUM : Le dernier contrat militaire marocain suscite la vigilance en Espagne. L’arsenal militaire marocain inquiète les responsables de l’armée espagnole qui suivent de très près l’évolution de l’armement marocain. Récemment, le Maroc a fait une commande de 24 hélicoptères d’attaque Apache aux Etats-Unis pour 1,5 milliard de dollars.
Projet de Gazoduc Nigeria-Maroc : le Maroc se réunit avec la CEDEAO. Une délégation conduite par le directeur général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Mme Amina Benkhadra, a pris part, mercredi à Abuja, à une réunion avec la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisée par la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), pour présenter l’état d’avancement du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc qui desservira également plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.
Arrêté au Maroc, un homme d’affaire du Hezbollah condamné à 5 ans de prison. Un homme d’affaires libanais qui serait un important contributeur financier du groupe du Hezbollah, Kassim Tajideen, a été condamné à cinq ans de prison et 50 millions de dollars d’amende aux Etats-Unis pour avoir contourné des sanctions américaines. Tajideen avait été expulsé du Maroc vers les Etats-Unis en 2017.
AL-AKHBAR : Justice : Abdelkader Amara risque gros. Le ministère de l’Equipement et du Transports, Abdelkader Amara, est dans de mauvais draps.Trois sociétés marocaines comptent porter plainte contre le ministre en question en raison du non-respects des procédures des appels d’offres publics.
⇒ Lire la version complète en arabe ⇐