Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 9 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_4

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « FAR : des unités spéciales dédiées aux crises verront bientôt le jour », « Le projet de loi-cadre relatif à la réforme de la fiscalité est fin prêt », « Le remaniement gouvernemental se fera prochainement », « HCP : le taux de chômage a reculé », « Benkirane veut créer un front contre la francisation de l’enseignement », « Le gouvernement dans de mauvais draps à cause du projet de loi sur la grève », « Safi : des projets royaux accusent du retard ».

Temps de lecture : 4 minutes

AL-MASSAE : FAR : des unités spéciales dédiées aux crises verront bientôt le jour. L’Etat-Major général des FAR a veillé sur la création de nouvelles unités spéciales dédiées aux crises. Les éléments de ces unités ont reçu des formations au Maroc et à l’étranger, et devront opérer dans les zones frontalières. Et ce n’est pas tout, ces unités ont également été formées dans le domaine du sauvetage.



 



Le projet de loi-cadre relatif à la réforme de la fiscalité est fin prêt. Le ministère des finances met une dernière touche au projet de loi-cadre relatif à la réforme de la fiscalité. Le gouvernement espère en effet que le projet soit prêt d’ici peu afin qu’il soit adopté au même moment que le projet de loi de finances.



 



 



ASSABAH : Le remaniement gouvernemental se fera prochainement. Le journal nous apprend que le Chef du gouvernement entamera les discussions avec les autres partis au sujet du remaniement gouvernemental, et des profils qu’ils proposent. Toutefois, le journal rappelle qu’El Othmani devrait trouver des compétences qui pourront intégrer le gouvernement.



 



AKHBAR-AL-YOUM : HCP : le taux de chômage a reculé. Le taux de chômage a diminué à 8,5% au titre du deuxième trimestre de 2019 contre 9,1% durant la même période un an auparavant, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Et d’ajouter que l’économie nationale a créé 7.000 postes d’emploi au deuxième trimestre de 2019 contre 117.000 durant la même période un an auparavant.



 



Benkirane veut créer un front contre la francisation de l’enseignement. Abdelilah Benkirane va bientôt annoncer la création d’un front contre la francisation de l’enseignement au Maroc. Les membres de ce collectif se sont réunis dans la maison de la figure de proue du parti de l’Istiqlal, M’hamed El Khalifa.



 



 



AL-AHDATH : : Le gouvernement est dans de mauvais draps à cause du projet de loi sur la grève. La Confédération syndicale internationale a adressé une lettre au gouvernement marocain pour l’appeler à revoir le projet de loi sur la grève qui va bientôt être soumis au vote des parlementaires. Et ce n’est pas le seul organisme qui a tiré la sonnette d’alarme concernant ce projet de loi. Plusieurs organismes, fédérations et confédérations syndicales régionales et locales ont adressé des lettres au gouvernement.



 



AL-AKHBAR : Safi : des projets royaux accusent du retard. A Safi, des projets royaux accusent un retard de 8 ans. Les travaux de Borj Nador, qui devrait bénéficier à pas moins de 20.000 citoyens, sont toujours en cours, et le projet n’a toujours pas été livré. Le journal parle de graves dysfonctionnements dans la réalisation de ce projet.



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire