La presse arabophone du 7 août 2019
AL-AHDATH : Le ministère de l’Intérieur sur le qui-vive à cause de l’Aïd Al Adha. Le ministre de l’Intérieur a ordonné aux walis et gouverneurs des wilayas, préfectures et provinces du royaume de veiller sur les déplacements des citoyens durant la période de l’Aïd.
Remaniement ministériel : le MP réagit au discours royal. Le bureau politique du Mouvement Populaire (MP) s’est réuni mardi 6 août pour discuter du discours royal. A l’issue de cette réunion, le parti a valorisé les idées contenues dans le discours. Le parti a également appelé Saad Eddine El Othmani à réunir les partis de la majorité en vue du remaniement ministériel.
ASSABAH : Le RNI et le MP s’activent après le discours royal. Les bureaux politiques du RNI et du MP ont appelé le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani à tenir une réunion des partis de la majorité afin de discuter d’un éventuel remaniement ministériel. Ces derniers veulent entamer les discussions à ce sujet afin de dresser une short-list des partants, puis chercher des profils adéquats.
AL-MASSAE : Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’ONEE. Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation. Pour la période 2019-2023, l’ONEE a mis en place un plan d’équipement ambitieux en phase avec les orientations stratégiques d’un portefeuille d’investissements de l’ordre de 51,6 MMDH, poursuit la même source, faisant savoir que pour le volet eau potable, l’enveloppe prévue est de 20,9 milliards de dirhams, alors que 4,6 milliards de dirhams seront consacrés à l’activité assainissement liquide.
Les banques se préparent pour l’Aïd Al-Adha. Les banques marocaines ont commencé les préparatifs pour l’Aïd Al Adha. En effet, ces banques ne veulent pas que le scénario de l’année dernière se reproduise. Une pénurie de cash plonge les clients dans un désarroi total durant la même période des congés de l’Aïd. Un plan d’action a été mis en place pour éviter tout problème.
AKHBAR-AL-YOUM : Jouahri à la tête du comité chargé de créer un nouveau modèle de développement. Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al-Maghrib, serait le candidat principal à la présidence du comité chargé de créer un nouveau modèle de développement, qui sera créé par le roi.
AL-AKHABR : BIM vire 18 syndicalistes. 18 employés de la société turque BIM ont été victimes de licenciement abusif en raison de leurs appartenances syndicales. La CDT a ainsi menacé de mener des grèves aux niveaux local et national pour faire valoir les droits de ces employés.
⇒ Lire la version complète en arabe ⇐