La presse arabophone du 2 août 2019
ASSABAH : Des entreprises opérant dans le domaine de la santé dans la tourmente. Le journal rapporte que le comité consultatif formé par le ministre de la Santé Anass Doukkali, avait dressé en mai dernier une liste des entreprises, qui monopolisent le marché depuis près de cinq ans, et qui opèrent dans les domaines des équipements, des dispositifs médicaux des pièces détachées et de la maintenance. Et d’ajouter que les 250 milliards de centimes dépensés par le ministère ont profité à quelques entreprises seulement .
L’UNTM dans l’oeil du cyclone. L’UNTM est accusé d’avoir poussé une entreprise opérant dans le domaine maritime à la faillite.
AKHBAR-AL-YOUM : Le CCME porte plainte contre El Mundo. Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), et son SG Abdallah Boussouf ont porté plainte contre le quotidien espagnol El Mundo. Cette plainte déposée auprès du tribunal de première instance de Madrid intervient après la publication par le journal d’une enquête qui accuse Abdallah Boussouf d’être impliqué dans des scandales financiers en Espagne.
AL-MASSAE : Large mouvement de mutations dans les rangs de la gendarmerie royale. La haute direction de la Gendarmerie royale se prépare à lancer un mouvement de mutations et d’affectations large qui devrait affecter les dirigeants régionaux et chefs de compagnies dans diverses régions du Royaume. Ce mouvement intervient dans le cadre du grand changement que connaîtra le corps de la Gendarmerie Royale. En effet, il sera réparti sur deux zones, sud et nord.
AKHBAR : L’OCP débarque au Ghana. L’OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a inauguré au Ghana l’OCP School Lab, une école itinérante de formation aux bonnes pratiques agricoles.
Laftit réunit les Walis et gouverneurs. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu à Tétouan une réunion avec les walis des régions, les gouverneurs des provinces, des préfectures et des préfectures d’arrondissements ainsi qu’avec les walis et gouverneurs de l’Administration centrale du ministère. Cette réunion a été l’occasion d’évoquer les Hautes Orientations Royales contenues dans le derniers discours du Trône.
AL-AHDATH : Tanger : deux officiers dans de mauvais draps. Le journal a révélé que deux officiers ont été arrêtés pour leur implication dans une affaire de trafic de drogue.
⇒ Lire la version complète en arabe ⇐