Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 31 juillet 2019

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_9

Temps de lecture : 6 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Wali et gouverneurs: Du sang neuf attendu pour la rentrée”, “ Des MRE en colère contre le consulat du Maroc à Montréal”, “Un remaniement gouvernemental en perspective”, “Situation économique: Wali Bank Al Maghrib présente au roi son rapport annuel”, “Des ministères dans la tourmente”, “Grâce royale au profit de plusieurs détenus du mouvement protestataire du Rif”, “Pedro Sanchez fait l’éloge des relations hispano-marocaines”.

Temps de lecture : 6 minutes

ASSABAH : Wali et gouverneurs : Du sang neuf attendu pour la rentrée. Le ministère de l’Intérieur est à la recherche de nouveaux profils pour occuper les postes de Walis et gouverneurs. Cette décision entre dans le cadre des efforts du ministère visant à remplacer les responsables qui ont échoué à assurer leurs fonctions. Et d’ajouter que le ministère veut apporter du sang neuf à ses effectifs après le discours royal.



 



Des MRE en colère contre le consulat du Maroc à Montréal. Une Marocaine résidente à Montréal a été informée, par le vice-consul, qu’elle ne pouvait pas effectuer des procédures administratives dans le consulat de la ville en question, étant donné que les responsables chargées de ses missions sont en congés.



 



 



AL-AKHBAR : Un remaniement gouvernemental en perspective. Suite au discours royal, le chef du Gouvernement, Saad eddine El Othmani veut discuter d’un remaniement gouvernemental dès la rentrée. En effet, El Othmani, suivant les consignes du souverain, devra insuffler un sang nouveau au gouvernement en proposant au roi de nouveaux noms qui respectent les conditions désormais pré-requises, à savoir des compétences nationales pour œuvrer à l’application du nouveau modèle de développement du royaume.



 



Situation économique : Le Wali Bank Al Maghrib présente au roi son rapport annuel. Le Roi Mohammed VI a reçu lundi, au Palais Royal de Tétouan, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2018. Jouahri a indiqué que dans un environnement international incertain, l’économie nationale a enregistré un taux de croissance de 3 %, impacté en particulier par la lente reprise des secteurs non agricoles, soulignant toutefois que le taux de chômage a reculé à 9,8 %, tout en restant élevé parmi les jeunes, notamment citadins.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Des ministères dans la tourmente. Un expert économique a confié au journal que plusieurs ministères ne donnent plus aux chercheurs l’accès à leurs données. Et d’ajouter que ces ministères avaient l’habitude de communiquer ces données aux chercheurs et aux médias pour approfondir le débat au sujet de plusieurs points, mais qu’ils ont fait machine arrière cette année, affirmant qu’à titre d’exemple, le ministère de l’Economie ne communique plus les chiffres détaillés des investissements par région.



 



AL-AHDATH-AL-MAGHRIBIA : Grâce royale au profit de plusieurs détenus du mouvement protestataire du Rif. A l’occasion de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI, a accordé sa grâce à 4.764 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. La grâce royale inclut un certain nombre de détenus pour des raisons humanitaires, notamment des personnes souffrant de maladies incurables et graves ou totalement handicapées, des personnes âgées, des mineurs, des femmes enceintes ou accompagnées d’enfants, ainsi que ceux qui avaient reçu des formations durant leur détention et qui avaient été formés pour les inciter à s’intégrer dans la société en tant qu’individus actifs après avoir adopté un bon comportement au cours de la période de leur exécution de la peine qui leur a été infligée. En cette occasion, le roi a également accordé sa grâce à des détenus des événements qu’à connus la région d’Al Hoceima, ainsi qu’à des détenus condamnés dans des affaires de terrorisme et ayant participé à la quatrième édition du programme « Moussalaha ».



 



Pedro Sanchez fait l’éloge des relations hispano-marocaines. A Madrid – L’Espagne et le Maroc constituent un « excellent exemple » de la manière dont le voisinage, avec ses particularités géographiques et historiques, peut se transformer en une relation forte et fructueuse entre deux pays amis, qui ont réussi à établir un sentiment de confiance mutuelle, a affirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « L’Espagne et le Maroc sont, aujourd’hui plus que jamais, deux pays unis par des liens multiples, non seulement dans le présent, mais dans le cadre d’une relation stratégique tournée vers l’avenir », a précisé M. Sanchez dans une tribune publiée mardi par le journal espagnol El Pais, sous le titre « L’Espagne et le Maroc : une relation stratégique ». Le secrétaire général du parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) a, à cet égard, souligné que le Maroc constitue aujourd’hui l’un des partenaires les plus importants de l’Espagne, notant que « les relations étroites qui unissent les deux pays sont fondées sur un ensemble d’intérêts communs, auxquels le gouvernement sortant avait accordé une attention particulière au cours de l’année écoulée ».



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 28 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes Maroc – France, la phase des «bonnes intentions» | Le remaniement ministériel après le Congrès national du PI | La liste de Regragui attendue mi-mars | Évaporation et consommation derrière la stagnation des réserves des barrages | Une parlementaire i…

La presse arabophone du mardi 27 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’Istiqlal opte pour le consensus | Un nouveau chapitre dans les relations maroco-françaises | Les établissements sanitaires hors service | Confusion dans les auto-écoles | La LNPF gèle les primes de certains clubs | Fès : Un nouveau groupe d’élus me…

La presse arabophone du lundi 26 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes Casablanca : le projet du Métro refait surface | Paralysie dans les communes territoriales mercredi et jeudi | Une connexion par satellite dans les zones montagneuses | Les adouls absents pour une nouvelle semaine | Le Roi de la Paix, un plaidoyer fo…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 24 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ceux qui essaient de « s’emparer de l’Etat » depuis les institutions | Entraineurs marocains, les secrets de la réussite | Des cartes gagnantes pour une partie perdue | L’eau en tête des priorités | Compétitions africaines : différents enjeux pour le…

La presse arabophone du vendredi 23 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes La confiance, le mot de passe marocain | FRMF : un scandale arbitral devant la Commission d’éthique | Casablanca : le Busway opérationnel dès la semaine prochaine | Les prix de la volaille interpellent la FGD | Qualifs JO 2024 : la sélection fé…

La presse arabophone du jeudi 22 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une «insurrection féminine» à l’Istiqlal | Mariage des mineures : plus de 8.600 autorisations en 2023 | Les «victimes de Forsa» comptent saisir la justice | Vol d’équipements de l’hôpital de Taza : 17 ans de prison pour les accusés | Bour…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire